Le ministre rwandais de l’Agriculture Dr Musafiri Ildephonse(à droite) et son homologue guinéen Felix Lamah.
Aujourd’hui, le Rwanda et la Guinée Conakry qui est située en Afrique de l’Ouest ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’agriculture et des ressources animales.
L’accord a été signé à Kigali par le ministre rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales, Dr Musafiri Ildephonse, et son homologue guinéen Felix Lamah.
Quand le Président rwandais Paul Kagame a effectué une visite de deux jours en Guinée en avril 2023, les dirigeants des deux pays ont signé divers accords dans le domaine des postes et télécommunications, des technologies de l’information et de la communication, la numérisation de l’Etat et du numérique en général.
Ce nouvel accord va accroître la coopération bilatérale dans le domaine agricole qui emploie la majorité des populations du Rwanda et de la Guinée.
L’économie du Rwanda est principalement marquée par sa forte dépendance à l’agriculture (40 % du PIB, 87 % de l’activité nationale, les terres arables représentant 45,6 % de la superficie du pays).
La majorité des Guinéens travaillent également dans le secteur agricole qui emploie plus de 75 % de la population apte au travail du pays (24 % du PIB). (End)