Le Rwanda et la Jordanie ont signé ce jour un accord de suppression de visas pour les diplomates et agents de l’Etat porteurs de passeports de service, et les discussions sont en cours pour le réaliser pour porteurs de passeports ordinaires, selon le Ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta.
« Lors de la visite du Président Kagame en Mars 2022 en Jordanie, le Président du Rwanda a rencontré le Roi de Jordanie. Ils ont arrêté un programme de coopération qui se met progressivement en œuvre. Déjà le Rwanda et la Jordanie collaborent dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme au Mozambique et dans la région des en échangent des informations, notamment sur ADF, et les Shebab, qui travaillent en réseaux. Un accord a été conclu aussi au niveau de l’éducation. Nous ferons de même pour d’autres secteurs comme le commerce, agriculture, santé, infrastructures, à des fins d’élargir et de renforcer la coopération dans plus de secteurs », a-t-il indiqué.
Dans ce cadre, le Rwanda abritera prochainement une réunion régionale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans la région.
Il a tenu ces propos lors de la signature d’un accord avec le Vice-Ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Dr Ayman Safadi, qui est en visite de trois jours au Rwanda.
Dr Ayman Safadi a visité le site mémorial de Gisozi. Il est prévu qu’il soit reçu par le Président Kagame pour lui transmettre un message personnel du Roi de Jordanie. (Fin)