Kigali: Le Rwanda et la République Démocratique du Congo(RDC) ont convenu de poursuivre l’échange bilatéral de l’information, des marchandises, d’expertise et de conjuguer leurs efforts pour arrêter la propagation de la pandémie de COVID-19.
Cette décision a été prise au cours des assises bilatérales entres les autorités congolaises et rwandaises tenues ce jeudi 28 mai à Gisenyi(Rwanda) dans le but de promouvoir la coopération transfrontalière pour renforcer la surveillance de la pandémie de Covid-19 et le commerce entre les deux pays.
Au cours de ces assises, il a été question d’étudier et de mettre en place des mécanismes concrets pour prévenir le risque de propagation de la pandémie de Covid-19, et pour sécuriser les mouvements des personnes et des biens entre les deux pays voisins (Rwanda et RDC).
La délégation rwandaise était composée du Ministre de la Santé Dr Daniel Ngamije, du Ministre de l’Administration locale Anastase Shyaka et de la Ministre du Commerce Soraya Hakuziyaremye. La RDC a été pour sa part représentée par son vice-ministre de la santé Albert Mipeti, son vice-ministre de l’intérieur Innocent Bokele entre autres.
Signalons que les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu situées à l’Est de la RDC partagent plusieurs points d’entrée officiel avec le Rwanda. (Fin)