Par RNA Reporter;
Kigali: Le Rwanda et la République Démocratique du Congo(RDC) sont condamnés à vivre en bonne entente, a indiqué Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet du Président de la RDC Félix Tshisekedi.
Vital Kamerhe a fait cette indication à la Télévision Nationale de la RDC au terme d’une visite officielle qu’il vient d’effecteur à Kigali, capitale du Rwanda, en vue de préparer l’arrivée le 26 mars prochain du Président Félix Tshisekedi.
“Le Rwanda c’est notre voisin, nous sommes condamnés, et par l’histoire, la géographie et la culture de faire en sorte que nous vivions en bonne entente. Nous avons vu la France et l’Allemagne qui ont connu des guerres atroces mais qui sont devenues des complices dans le cadre de l’Union Européenne et ceci est parti de l’intérêt commun autour du charbon. Et aujourd’hui je crois que les Français comme les Allemands son entrain de savourer cette œuvre de paix et font autre chose que de se battre s’adonner au travail d’amélioration des conditions de vie, au développement”, a déclaré le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.
Vital Kamerhe a dit que cette mission qui va le conduire aussi à Bujumbura et Kampala vise aussi à présenter le plan que le Président nouvellement élu de la RDC, Félix Tshisekedi, voudrait partager avec ses pairs pour rétablir la paix dans la région des Grands Lacs.
“J’étais porteur du message du Président de la République auprès de son homologue Paul Kagame. Le Président avait dit dans son discours d’investiture qu’il allait instaurer, avec la collaboration de tous ses pairs, la paix dans la région des Grands-Lacs et surtout une coopération gagnant-gagnant avec tous les voisins. On ne va pas divulguer le contenu mais il s’est agi essentiellement de la sécurité. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne peut pas dormir tranquillement tant qu’il sait que les gens continuent à mourir au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, dans l’Ituri, dans une partie du Kasaï et du Nord-Katanga. Il a fait de la paix sa priorité et comme vous le savez sur notre territoire il y a des groupes armés étrangers venus du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda. Cette mission était aussi pour présenter le plan que le Président de la RDC voudrait partager avec ses pairs pour rétablir la paix mais aussi passer à l’essentiel, c’est-à-dire le développement du pays. Je conduirai la même mission et porteur du message du Président de la République à Bujumbura auprès du Président Nkurunziza. Je ferai la même mission auprès du Président Museveni à Kampala. Je crois qu’il n’y a rien qui remplace la paix et quand nos enfants continuent à mourir, nos filles et mamans continuent à être violées, il est de notre devoir de nous lever et de prendre des mesures qui s’imposent”, a révélé Vital Kamerhe.
De nombreux conflits ont marqué la Région des Grands Lacs depuis 1990. Le conflit le plus marquant fut le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 qui occasionna plus d’un million de morts et renforça l’instabilité politique en RDC. (Fin)