Le Rwanda et la Russie signent des accords sur les hydrocarbures et les mines

Kigali: Le Rwanda et la Russie ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’extraction minière et des hydrocarbures en vue de la réalisation d’enquêtes géologiques, de travaux de prospection et de la fourniture d’équipements et de services dans les secteurs minier, pétrolier et gazier.

L’accord entre l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB, Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board) et ROSGEO, la société russe de portefeuille géologique, a été signé en marge du Forum économique Russie-Afrique à Sotchi.

Francis Gatare, PDG de RMB et Membre du Gouvernement, et Sergey Gorkov, PDG de ROSGEO, se sont engagés à développer et à promouvoir une coopération et un partenariat public-privé mutuellement bénéfiques pour la réalisation d’analyses géochimiques d’échantillons d’hydrocarbures du lac Kivu et la gestion et l’interprétation de données géophysiques minières.

Francis Gatare, a déclaré à cette occasion : “Cet accord vise à favoriser les investissements russes dans les secteurs minier, pétrolier et gazier du Rwanda. Compte tenu de l’expertise de la Russie dans le secteur de l’extraction, il ne fait aucun doute que l’accord portera ses fruits”.

L’accord implique que les parties identifient conjointement les futures possibilités d’exploration d’hydrocarbures dans le bassin du lac Kivu, collaborent pour mettre en place un laboratoire de géochimie, de pétrologie et de minéralogie certifié, de dispenser une formation à l’étude des géosciences et développer le potentiel géothermique du Rwanda.

En outre, l’accord prévoit également la fourniture d’équipements et de services d’exploration géologique et minière, l’assistance technique et les connaissances en matière de transfert, ainsi que la formation aux logiciels de pointe nécessaires à l’exploration minière et à la recherche d’hydrocarbures.

Francis Gatare a également été invité à prendre la parole lors de deux tables rondes au sommet Russie-Afrique qui a lieu les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi: «Utiliser les minéraux en Afrique au profit de ses peuples» et «Exploration géologique russe en Afrique: regards sur le passé et l’avenir». (Fin).