Le Premier Ministre Edouard Ngirente et le Ministre serbe Tomislav Momirović
Le Rwanda et la Serbie ont convenu d’un accord qui verra le Rwanda importer du blé et du maïs de Serbie tout en exportant du café et du thé vers le pays des Balkans.
La Serbie est l’un des principaux exportateurs mondiaux de céréales telles que le blé et le maïs, et produit jusqu’à 8,1 millions de tonnes de maïs par an, ce qui en fait le septième exportateur de maïs au monde.
Pendant ce temps, le Rwanda a un secteur florissant du café et du thé qui est sur le point de bénéficier de l’accord. Cet accord commercial vise à renforcer la coopération économique et les liens bilatéraux entre les deux pays.
L’annonce a été faite par Tomislav Momirović, Ministre du Commerce intérieur et extérieur de la République de Serbie, lors de sa visite de trois jours au Rwanda.
Au cours de sa visite, Momirović a rencontré le Premier Ministre Edouard Ngirente aux côtés d’autres responsables gouvernementaux pour discuter des moyens de faire progresser les relations existantes entre les deux pays.
Le Ministre d’État chargé de la Communauté de l’Afrique de l’Est au Ministère des Affaires Etrangères, Manasseh Nshuti, a déclaré que la Serbie est un important producteur de blé et de maïs et que le Rwanda peut commercer avec elle.
“Par exemple, pour le blé et le maïs, ils ont assez pour la consommation intérieure. Nous pouvons en acheter à des prix abordables. Donc, nous avons convenu que nous pouvons acheter du blé et du maïs en Serbie et que les Rwandais qui en ont besoin peuvent les obtenir à des coûts raisonnables”, a-t-il dit, soulignant que cela profiterait aux Rwandais.
L’accord intervient à un moment où le Rwanda cherche des sources alternatives d’importation de blé en raison de la perturbation du marché mondial causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Avant la guerre, le Rwanda importait 64 % de son blé de Russie.
Outre l’accord commercial, les deux pays cherchent à étendre leur coopération dans d’autres domaines tels que la technologie. Le Rwanda envisage d’envoyer des étudiants en Serbie pour acquérir des compétences dans des domaines technologiques avancés. (Fin)