Des enfants de familles congolaises accueillies au Rwanda, crédit Photo HCR-Rwanda
Au Rwanda, le HCR qui donne les chiffres explique que les besoins humanitaires se multiplient alors que le nombre de Congolais qui fuient vers le Rwanda en quête de sécurité continue d’augmenter. Ils avoisinent 6000, des chiffres qui concernent les trois derniers mois seulement.
En Tanzanie, les autorités de ce pays annoncent avoir reçu plus de 2600 Congolais depuis le 10 mars dernier. Parmi eux se trouvent des anciens réfugiés, selon le Collectif (SOS Médias Burundi qui livre cette information.
Rwanda
Suite à l’intensification des combats dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), des milliers de ressortissants congolais ont été contraints de fuir leur foyer. Des centaines d’entre eux continuent d’arriver au Rwanda chaque semaine en quête de sécurité, d’après le HCR qui les prend en charge.
La plupart a d’abord séjourné au centre de transit de Kijote pendant une semaine avant de déménager au site de transit de Nkamira, dans le district de Rubavu, frontalier avec Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.
« Nous sommes partis à cause des combats. Nos voisins étaient en train d’être tués. Ce n’était pas facile d’arriver ici, il y avait beaucoup de points de contrôle et de miliciens sur le chemin. Parfois, ils emmenaient des gens aux postes de contrôle, mais nous avons eu de la chance. Nous avons réussi à passer », ont témoigné des réfugiés au HCR.
« Nous sommes venus au Rwanda parce que c’est plus sûr que chez nous. Nous n’avons apporté que les vêtements que nous portions. Il n’est pas possible de porter un sac quand quelqu’un court après vous”, ont-ils ajouté.
L’escalade de la violence dans l’est de la RDC a contraint plus de 5.400 nouveaux demandeurs d’asile à chercher refuge au Rwanda au cours des trois derniers mois. Les nouveaux arrivants sont actuellement hébergés dans le site de transit de Nkamira, dans le nord-ouest du pays, tandis que d’autres qui sont arrivés avant le 12 janvier ont été transférés au camp de réfugiés de Mahama situé dans l’Est du Rwanda.
En plus des nouveaux arrivants, le Rwanda abrite également plus de 72.000 réfugiés congolais. Ils sont hébergés dans cinq camps à travers le pays. Certains d’entre eux vivent dans les camps depuis près de trois décennies.
Le HCR, les autres agences des Nations-Unies, les ONGs et le gouvernement rwandais font tout leur possible pour rendre décent le séjour des réfugiés congolais sur le territoire rwandais.
Malgré les efforts continus pour répondre aux besoins croissants, l’accès aux besoins de base tels que les abris pour éviter la surpopulation, les médicaments, les stocks de nourriture, les matelas…. reste hors de portée, s’alarme le HCR.
Tanzanie
En Tanzanie, les autorités de ce pays ont annoncé avoir déjà reçu plus de 2600 Congolais, demandeurs d’asile depuis le 10 mars dernier.
Le responsable régional en charge des réfugiés dans la région de Kigoma au nord-ouest de la Tanzanie a dévoilé les chiffres ce mercredi dans une conférence de presse avec les journalistes locaux.
« En collaboration avec le HCR, nous recevons au moins 300 demandeurs d’asile congolais chaque jour. Ils viennent essentiellement de la région du Kivu. Ils sont originaires des villes de Beni et Goma », a déclaré Noashoni Joel Makundi.
Jusqu’à présent, 600 parmi eux ont déjà été transférés au camp de réfugiés de Nyarugusu qui héberge plus de 135 mille réfugiés burundais et congolais.
« Les combats continuent entre les rebelles du M23 et les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo). Nos frères et sœurs sont tués et nous aussi étions menacés c’est pourquoi nous avons choisi de fuir », ont témoigné des Congolais accueillis à Kigoma.
Certains arrivants retournent en exil et les autorités tanzaniennes le savent.
« C’est pour cette raison que nous devons faire des enquêtes minutieuses avant de les transférer au camp de Nyarugusu », a indiqué le gouverneur de la région de Kigoma, Thobias Andengenye.
Les Congolais accueillis par la Tanzanie sont hébergés dans un hangar au chef-lieu de Kigoma. Selon les dernières statistiques du HCR, la Tanzanie abrite plus de 80 mille réfugiés congolais.
Les habitants de la région-Est du vaste pays de l’Afrique centrale continuent de fuir leur pays au moment où sur place, de nouveaux camps de déplacés se créent.
Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA, près de 530 mille personnes ont dû fuir leur ménage suite aux hostilités et à l’insécurité ces derniers mois dans la seule province du Nord-Kivu. (Fin)