Le Rwanda et la Tanzanie ont signé ce lundi 2 août quatre accords bilatéraux lors d’une visite d’Etat de deux jours de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan à l’invitation de son homologue, le président Paul Kagame.
Le premier jour de la visite, les deux dirigeants ont eu des entretiens en tête-à-tête suivis d’entretiens bilatéraux qui ont abouti à la signature de quatre accords bilatéraux sous la supervision des deux chefs d’État.
Il y a un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. L’accord a été signé par le ministre tanzanien de la Communication et des Technologies de l’information, Faustine Ndugulile, et son homologue rwandaise Paula Ingabire. Une partie de l’infrastructure informatique des câbles sous-marins du Rwanda traverse la côte de Dar es Salaam.
Les deux pays ont également signé un accord sur la coopération dans les domaines de l’immigration et un autre sur la coopération dans les domaines de l’éducation. Le quatrième accord était la coopération dans les domaines de la réglementation des produits médicaux. Les trois accords ont été signés par le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine Liberata Mulamula, et le Dr Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères.
S’exprimant après la signature des 4 accords, le président Kagame a déclaré qu’au-delà du partage d’une frontière, les deux nations ont des liens historiques forts et une aspiration commune à apporter la prospérité à leurs citoyens.
« Avec la signature de ces accords, nous nous engageons à faire en sorte que cette visite aboutisse à des résultats tangibles et donne un nouvel élan à nos relations bilatérales. Cela donne également un nouvel élan aux infrastructures clés et aux projets d’investissement d’intérêt mutuel, en particulier le chemin de fer, la production de lait et l’amélioration de la logistique portuaire», a-t-il dit.
«Le Rwanda est prêt à travailler en étroite collaboration avec nos frères et sœurs en Tanzanie, dans le contexte de la Communauté de l’Afrique de l’Est et au-delà, pour accélérer la relance économique et sociale de nos pays et de notre région après la pandémie de Covid-19 19 », a ajouté le Président Kagame.
Pour sa part, la Présidente Suluhu a déclaré qu’à l’avenir, les deux pays cherchent à s’appuyer sur les liens historiques pour aller au-delà des domaines de coopération actuels. Elle a remercié le président Kagame et les Rwandais pour avoir été solidaires des Tanzaniens après la disparition prématurée et choquante du président tanzanien John Pombe Magufuli en mars de cette année.
La présidente tanzanienne a déclaré qu’il y a beaucoup plus que les deux pays peuvent apprendre l’un de l’autre, dans l’esprit de renforcer les liens commerciaux, d’assurer la prospérité et le développement des économies et des personnes. Elle a dit que les accords signés ce lundi ouvriront la voie à cela.
Parmi les domaines de coopération, elle a souligné la nécessité de lutter conjointement contre la pandémie de Covid-19 et de veiller également à ce que le poste frontière à guichet unique de Rusumo soit pleinement opérationnel au profit des deux pays.(Fin)