Les rideaux sont tombés ce vendredi 15 avril à Kigali, au Rwanda, sur la première session de la Commission permanente conjointe sur la coopération entre le Rwanda et l’Angola.
Co-présidée par l’Ambassadeur Tete Antonio, Ministre angolais des relations extérieures, et le Docteur Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise, cette session a permis aux experts des deux pays d’examiner et d’apprécier l’étendue de la coopération bilatérale entre les deux pays.
A l’issue des travaux, les Chefs des deux délégations ont procédé à la signature de 09 Protocoles d’accords portant sur : (1) Évitement de la double imposition, (2) extradition, assistance juridique ; (3) transfert des personnes condamnées ; (4) Développement de l’agriculture et de l’élevage, (5) sur l’administration locale, (6) coopération dans le domaine de la santé, (7) les ressources minérales, (8) le pétrole et le gaz ; et (9) un protocole d’accord entre l’École nationale d’administration et des politiques publiques (ENAPP) et le Rwanda Institute of Management.
«Il ne s’agit pas seulement de diplomatie, mais aussi d’apporter des avantages aux peuples des deux pays. Nous avons de l’expérience dans divers domaines où nous nous sommes mis d’accord sur la coopération. Nous allons travailler ensemble pour voir comment nos populations en profitent», a indiqué le Ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta.
«Les Rwandais peuvent visiter l’Angola et y faire des affaires et bénéficier de l’accord que nous avons signé sur l’Évitement de la double imposition. Il existe de nombreuses façons dont les Rwandais et les Angolais bénéficieront des accords que nous avons signé aujourd’hui», a poursuivi l’homme d’Etat rwandais.
« Nous encourageons nos techniciens à travailler fort et à avoir la même vision d’innover, de suivre les plans convenus et de les mettre en œuvre. Le Rwanda est un partenaire important pour l’Angola. », a fait savoir pour sa part l’Ambassadeur Tete Antonio qui dirige la diplomatie angolaise.
«L’Angola et le Rwanda se sont engagés à assurer la coopération Sud-Sud, basée sur les valeurs fondamentales de la solidarité et de l’humanisme africains ; transformant nos pays donc notre continent, notre destin est entre nos mains », a dit en substance l’homme d’Etat angolais.
Les deux Parties ont, par ailleurs, convenu que l’Angola accueillera la prochaine session de cette Commission permanente conjointe à une date qui sera déterminée d’un commun accord par voie diplomatique.
La première session de la Commission permanente conjointe sur la coopération entre les deux pays s’est tenue à Kigali au Rwanda du 13 au 15 avril 2022. (Fin).