Le président du Sénat du Rwanda, le Dr François Xavier Kalinda, a eu des entretiens avec Ndadaye Dénise, la première vice-présidente du Sénat burundais autour du renforcement et de l’élargissement des relations bilatérales dans l’intérêt des peuples des deux pays. Ils se sont engagés à promouvoir la diplomatie parlementaire.
Ndadaye Dénise était à la tête de la délégation de sénateurs burundais qui accompagnait la Première Dame du Burundi, Angélique Ndayishimiye, qui a assisté à la conférence Women Deliver qui a eu lieu à Kigali du 17 au 20 juillet 2023.
Ndadaye Dénise et sa délégation ont été chaleureusement reçues par le Dr Kalinda à son bureau mercredi. Après leurs discussions à huis clos, Ndadaye s’est adressé aux membres de la presse, soulignant l’importance de leurs entretiens dans l’approfondissement et l’expansion des relations bilatérales.
Elle a souligné l’importance d’échanger des idées entre les deux pays, déclarant : “Nous sommes venus ici pour ouvrir la voie à des relations renforcées. Cette visite est une occasion précieuse de renforcer le lien entre le Rwanda et le Burundi parce que l’amitié est renforcée par des visites réciproques.”
Le Dr Kalinda, président du Sénat du Rwanda, a exprimé sa joie d’avoir accueilli ses homologues burundais, soulignant les relations cordiales entre les deux nations. Il a rappelé les points communs partagés par les deux pays, notamment leur appartenance à des organisations régionales et les défis mutuels auxquels ils sont confrontés dans la région.
“Nous avons discuté de la manière dont les deux parlements peuvent échanger des visites pour partager des idées car nous avons beaucoup en commun. Nous pensons que nous pouvons contribuer aux efforts visant à aider les peuples des deux pays au niveau parlementaire. Nous avons convenu d’engager ce processus et de continuer à renforcer nos relations existantes”, a noté le Dr Kalinda.
Il en a profité pour inviter les collègues burundais à assister aux Jeux interparlementaires d’Afrique de l’Est prévus en décembre 2023. (Fin)