Par André Gakwaya
Nyanza: Le Rwanda et le Maroc ont signé à Nyanza au sein de l’Institut de Pratique Légale et de Développement du Droit (ILPD) un MoU (Memorandum of Understanding) ou Protocole d’entente de partenariat judicaire étendu à d’autres secteurs, notamment sur des formations, investigations des crimes sur base de la science, poursuite des crimes et la numérisation des tribunaux.
C’est une coopération multiforme qu’il faudra mettre en œuvre et qui touche beaucoup de secteurs, en plus du Secteur de la Justice.
Les deux pays entretiennent de bonnes relations de coopération grâce aux orientations données par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et le Président rwandais Paul Kagame.
«C’est un engagement de nos Chefs d’Etat de conclure un partenariat stratégique axé sur une volonté de renforcer une coopération respectée des deux côtés. J’ai été ébloui par les réformes réalisées par le Rwanda et qui sont mises en œuvre selon notre constat. Les institutions partenaires collaborent ensemble tous les jours. Dans les réformes, au niveau des cours formations, nous pensons à cette interdisciplinarité. La Constitution du Maroc parle de la séparation des pouvoirs, mais elle recommande de travailler ensemble dans une intelligence positive. Le Maroc a l’ambition de travailler ainsi dans le respect de la spécifité de chaque institution», a indiqué le Ministre marocain de la Justice, Mohamed Aujjar.
Pour Johnston Busingye, Ministre rwandais de la Justice, il s’git d’une coopération qui touche beaucoup de domaines. Mais l’essentiel pour le Rwanda est constitué par les activités axées sur les ICT et la numérisation des tribunaux.
«Le Rwanda a aussi ses progrès dans le domaine de la numérisation des tribunaux. Le Maroc a marqué plus de pas, Et son avancée nous instruira davantage. Pour ce qui est de la poursuite des crimes, notamment la lutte contre le terrorisme, le Maroc emboîte le pas aux pays d’Europe qui sont ses voisins proches. Sur ce point, le Maroc dispose de plus de formations et de connaissances avancées qui profiteront au Rwanda et qui lui permettront d’être toujours préparé face au terrorisme», a-t-il indiqué.
Le troisième avantage du Rwanda proviendra du Laboratoire Médico-Légal, un domaine où le Maroc marque des avancées dans la recherche des preuves du crime sur base de la science.
«L’on verra comment l’on conserve ces preuves, et comment on les transmet à la justice. Le Rwanda montrera son savoir-faire dans beaucoup de domaines aussi comme la garde des prisonniers, etc.», a poursuivi le Ministre Busingye.
Pour l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Rwanda, Imani Youssef présent à la cérémonie de conclusion de l’Accord, l’Ambassade du Maroc au Rwanda servira de lien dans la mise en œuvre de l’Accord.
«Des institutions comme RIB et RDB du Rwanda et autres mettront en exécution le MoU. Leurs partenaires du Maroc feront de même pour le renforcement de la coopération entre le Rwanda et le Maroc», a-t-il souligné.
Dans l’après-midi, le Ministre Aujjar comme Invité d’honneur a accompagné son homologue rwandais dans le Secteur Muyogoro du District de Huye, en Province du Sud, où ils ont lancé la Semaine d’Aide Légale en vue clôturer 677 Dossiers jugés par les tribunaux Gacaca et dont les verdicts prononcés n’ont pas encore été exécutés à des fins de rétablir les personnes lésées dans leurs droits.
L’Ambassadeur Imani Youssef, le Gouverneur de la Province du Sud, Emmanuel Gasana, et le Maire du District de Huye, ainsi que divers partenaires, étaient présents à ce lancement. (A suivre…)