Le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Agriculture, Éric Rwigamba
Lors du premier jour qui précède l’ouverture officielle du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires, le constat est que le Rwanda a réalisé des progrès dans l’augmentation de sa production agricole, et c’est aussi le même cas pour d’autres pays africains, notamment la Sierra Leone, le Zimbabwe, le Nigeria et la Tanzanie, selon le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Agriculture, Éric Rwigamba.
« Ce Forum se tient après le Sommet de Dakar, il y a 18 mois. Ce Sommet a recommandé la bonne utilisation d’un sol préparé et le recours aux fertilisants appuyé par le soutien des gouvernements afin d’augmenter la production. Il a été recommandé de rehausser aussi la production des fruits et légumes. Les fonds pour l’agriculture ont été rehaussés grâce à des crédits avec des taux d’intérêt abordables. L’on a recours aussi aux technologies diverses et d’irrigation. Pour le maïs, le Rwanda a enregistré ainsi une augmentation de 30 % de la production agricole », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que beaucoup de pays africains ont aussi augmenté la surface cultivée, pendant que les gouvernements ont fourni une assistance en fertilisants, pour diverses cultures comme le maïs, le riz, selon les priorités de chaque pays.
« Les pays africains sont sur la bonne voie et ont atteint de bons résultats », a-til souligné.
Avec d’autres panélistes
Suite au changement climatique, presque tous les pays cultivaient seulement en temps de pluies. Mais grâce à l’irrigation et à l’utilisation de diverses technologies, tous les pays parviennent à faire des récoltes pour plus d’une saison. Et c’est cette voie qui est suivie par tous les pays, comme la Tanzanie et le Zimbabwe.
« Le Rwanda abrite ce Forum de 2024, car il a enregistré des performances agricoles qu’il veut présenter aux autres pays. Le Rwanda apprendra aussi de ces pays qui affichent de bonnes avancées. Les stratégies performantes seront échangées de tous les côtés. Et l’on montrera les mauvaises voies à éviter.
Dans l’ensemble, tous les pays africains marquent des pas positifs dans l’accroissement agricole. Les institutions des finances et de crédit sont présentes au Forum pour cibler des opportunités d’investissement. Raison pour laquelle le Forum compte beaucoup de participants attendus à Kigali et qui sont estimés à plus de 4 mille », a relevé le Secrétaire d’Etat Rwigamba.
AFS Forum2024 réunit des décideurs politiques, le secteur privé, des académiciens et des chercheurs, la jeunesse et les femmes, pour partager les meilleures pratiques à des fins d’arriver à de systèmes alimentaires africains productifs, nutritifs, inclusifs, résilients et durables.
A ce propos, Mme Gwen Mweba, Directrice du Commerce financier à Afreximbank informe que cette banque fournit des garanties pour soutenir des exportations. Afreximbank a créé un nouveau fonds de développement des exportations africaines basé au Rwanda et doté de plusieurs millions de $ dollars.
Afreximbank offre aussi des conseils pour les marchés internationaux. C’est pour répondre à la crise alimentaire de 2019 dans le cadre de l’initiative commerciale de l’Afrique.
La Banque Mondiale de son côté a financé l’amélioration de la recherche des semences résistantes au Ghana, Mauritanie et Sierra Léone. En Afrique de l’Ouest, elle a soutenu le développement des technologies au Togo et en Sierra Leone. Elle agit pour développer des talents en agriculture. (Fin)