Le Rwanda et les Comores ont signé un protocole d’accord qui renforcera leur coopération dans des divers domaines. La signature du protocole survient à la fin du voyage de travail que la Directrice Générale de l’ACCI (Agence de coopération internationale des Comores) Mme Fatoumia Ali Bazi effectuait au Rwanda.
L’accord a été signé entre “Rwanda Cooperation”, une institution gouvernementale chargée de coordonner les activités de coopération Sud-Sud du Rwanda et de promouvoir les initiatives de développement innovantes du Rwanda, et l’ACCI, agence gouvernementale comorienne chargée de coordonner et de mettre en œuvre les initiatives de coopération internationale du pays et de favoriser les partenariats et la collaboration avec d’autres pays, des organisations internationales et d’autres agences de développement.
A travers ce protocole, les Comores et le Rwanda renforceront leur collaboration dans les domaines de la coopération Sud-Sud et triangulaire, de la bonne gouvernance, des programmes de protection sociale, de la protection de l’environnement et des solutions numériques
La DG d’ACCI, Mme Bazi, a déclaré que “Rwanda Cooperation” et l’ACCI prennent un pas vers une redynamisation d’une coopération fructueuse entre les Comores et le Rwanda qui a été entrepris il y a six mois avec l’accord-cadre signé par les ministres des affaires étrangères des deux pays.
Elle a noté que le Rwanda a beaucoup à partager avec les Comores, en ce qui concerne la coopération Sud-Sud qui est définie par la solidarité, le partage des meilleures pratiques, les expériences et le soutien mutuel.
“Le Rwanda est devenu une référence mondiale en matière de développement et surtout un champion de la bonne gouvernance. Nous allons travailler ensemble pour une intégration régionale efficace“, a-t-elle souligné dans un communiqué conjoint.
Faisant écho aux propos de Mme Bazi, l’ambassadrice Christine Nkulikiyinka, PDG de “Rwanda Cooperation”, a dit que le protocole témoigne de valeurs communes et ouvre de nouvelles perspectives de coopération, de promotion de l’innovation, d’échange de connaissances.
Selon l’ambassadrice Christine Nkulikiyinka, le protocole d’accord ouvre de nouvelles voies de coopération, encourageant l’innovation, l’échange de connaissances et la croissance mutuelle en tirant profit des similitudes existant entre les deux pays et en s’appuyant sur elles.
Il servira de cadre à la collaboration entre les deux pays, car il décrit les domaines de coopération, notamment le renforcement des capacités et la formation, l’autonomisation des femmes et des jeunes, la diaspora, la solution numérique et la bonne gouvernance.
“Ensemble, nous nous embarquerons pour un voyage d’exploration, d’apprentissage et de croissance, découvrant de nouvelles possibilités et réalisant notre vision commune de l’Afrique que nous voulons”, a-t-elle assuré.
Elle a fait remarquer que l’accord est l’aboutissement de discussions approfondies, d’une collaboration et d’une vision commune entre les deux pays et qu’il reflète leur croyance commune dans le partenariat et leur détermination à travailler ensemble pour le plus grand bien.
“En nous réunissant, nous tirons parti de nos forces, mettons en commun nos ressources et combinons notre expertise pour conduire des changements significatifs et avoir un impact durable sur les visions et les programmes nationaux respectifs et sur l’Agenda africain 2063″», a-t-elle ajouté. (Fin)