Le Rwanda et l’Estonie discutent du rôle de la technologie dans la lutte contre le Covid-19

La Présidente de l’Estonie Kersti Kaljulaid(Photo) a eu un entretien téléphonique avec Kagame

Kigali: Le Président du Rwanda, Paul Kagame, a révélé qu’il a eu un entretien téléphonique avec son homologue de l’Estonie, Kersti Kaljulaid, sur l’importance d’utiliser les technologies numériques dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

“Merci pour la bonne conversation Kersti Kaljulaid. Unir nos efforts dans les technologies numériques et notre collaboration continue dans tous les secteurs sera la clé pour mettre fin à la propagation de COVID-19 et pour faire face aux réalités qui nous attendent tous à la fin de la pandémie, ” a déclaré le Président Kagame dans un tweet.

“Bonne conversation avec mon frère africain, le Président Paul Kagame du Rwanda. La communauté internationale doit rester unie pendant la pandémie mais aussi après”, a réagi Kersti Kaljulaid.

La Présidente de l’Estonie Kersti Kaljulaid  a dit qu’elle est impatiente de travailler avec «Smart Africa» dont le secrétariat est basé à Kigali pour développer des capacités technologiques qui vont aider à combattre le Covid-19 et relever les défis qui attendent le monde après cette crise sanitaire.    

Smart Africa est une organisation fondée en 2013 à Kigali au Rwanda pour connecter l’Afrique et aider les pays membres à atteindre les objectifs du développement durable en capitalisant sur les TIC (Technologies de l’Information et .de communication).  

Kersti Kaljulaid  s’est rendue pour la dernière fois au Rwanda en 2017 lors d’une visite de travail de deux jours axée sur la coopération dans l’espace numérique. L’Estonie et Smart Africa collaborent déjà pour promouvoir la transformation numérique de l’Afrique.

Alors que le monde est aux prises avec la pandémie de coronavirus, la technologie est considérée comme une alternative pour permettre à certaines entreprises de se développer. Le commerce électronique s’est par exemple accéléré au cours de cette période où de nombreux pays ont imposé le confinement à leurs citoyens. Les citoyens rwandais accèdent d’ores et déjà à tous les produits nécessaires via des plateformes numériques. (Fin)