Le Rwanda ferme le camp de réfugiés de Gihembe
Le gouvernement du Rwanda a fermé le camp de réfugiés de Gihembe situé dans le district de Gicumbi, dans la province du Nord, qui accueillait des réfugiés congolais depuis 24 ans.
Cette décision a été annoncée aujourd’hui par le Ministère de la Gestion des urgences après le transfert du dernier lot de réfugiés de Gihembe au camp de Mahama dans le district de Kirehe.
« La relocalisation des réfugiés de Gihembe vers le camp de Mahama s’est achevée avec l’évacuation de 911 réfugiés dans le dernier lot. La prochaine étape consiste à utiliser le terrain et ses environs pour des efforts de préservation de l’environnement. L’objectif est de réinstaller les réfugiés dans des endroits sûrs qui ne sont pas sujets à des incidents mettant leur vie en danger », a tweeté le Ministère.
La décision a été prise en collaboration avec le HCR pour relocaliser les réfugiés congolais du camp de Gihembe (Nord) à Mahama (Sud) en raison des risques de catastrophe et de la vétusté des infrastructures.
Plantation des arbres sur le terrain qui abritait le camp de Gihembe
Le camp de Gihembe a accueilli 9.922 réfugiés répartis dans 2.277 ménages arrivés au Rwanda en 1997. Les réfugiés qui ne souhaitent pas être relocalisés à Mahama ont la possibilité de s’enregistrer comme réfugiés urbains.
En fonction de leur décision, les réfugiés relocalisés bénéficient des mêmes droits et de l’ensemble des aides allouées à tout autre camp ou réfugié urbain au Rwanda, selon leur classification de vulnérabilité.
Le Rwanda accueille environ 127.000 réfugiés, principalement originaires du Burundi et de la République démocratique du Congo, selon le HCR. (Fin)