Dr Thomas Muyumbu
Le Rwanda figure parmi les trois premiers pays africains (Rwanda, Namibie et Tanzanie) dans la gestion du système du sang et il envisage d’être dans les cinq premiers pays au monde qui remplissent la gestion de la qualité du sang, selon Dr Thomas Muyumba, Directeur du Centre de Transfusion Sanguine au sein de Centre Biomédical du Rwanda (RBC).
« Le Rwanda est autosuffisant en matière de gestion du système du sang. Il se suffit à 99,7 %. Il veut poursuivre l’élan en augmentant les donneurs permanents. Il continuera à affiner son niveau d’excellence. L’objectif est d’être plus constant », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos devant des médias venus couvrir la donation du sang par le personnel de l’hôtel Century Park de Nyarutarama à Kigali. Au moins 60 % des 80 agents de cet hôtel sont jeunes et sont des donneurs permanents du sang. Un donneur permanent du sang donne quatre fois son sang en une année.
« Le Rwanda compte 56 mille donneurs de sang actuellement. Ce qui permet d’atteindre 110 mille unités de sang ou sachets par an. Ce sont ces unités qui sont distribuées dans divers hôpitaux du pays », a-t-il ajouté.
Les donations sont organisées dans des bus où toute personne âgée de 18 à 60 ans peut donner son sang. Ou dans des écoles ou des hôtels comme c’est le cas aujourd’hui. Celui qui donne habituellement son sang peut le donner jusqu’à 65 ans.
une employée d’hôtel s’apprête à faire don de son sang
L’Association Intwari club 25 donne du sang 25 fois
« Le Rwanda est maintenant doté d’une Association Intwari club 25 forte de 500 personnes qui se sont engagées à donner leur sang quatre fois l’an pendant 7 ans et demi. L’objectif est d’atteindre cinq mille donneurs de ce genre durant les deux prochaines années. Ceci deviendra pour eux une culture qui sensibilise d’autres citoyens » poursuit Dr Thomas Muyumbu.
Il rappelle que la condition pour être donneur du sang est d’en avoir la volonté alors qu’on est à l’âge adulte de 18 ans. Ensuite, il faut avoir 50 Kg, ne pas avoir des maladies et infections, comme la maladie du rein, l’hépatite B et C, et ne pas avoir l’asthme, la rage, la maladie du cœur.
Celui qui a fait le tatouage doit attendre 6 mois pour donner son sang. Celui dont on a arraché la dent ou qui souffre d’une plaie infectée attendra aussi six mois. Celui qui a la malaria attendra 2 mois et celui qui a la grippe attendra 2 mois aussi.
Les personnes souffrant du VIH/Sida, de l’hépatite B et C, des maladies vénériennes, ne donneront jamais de sang. Une mère enceinte ou allaitante attendra que l’enfant ait plus d’une année. Une femme en règles attendra deux semaines. Celui qui souffre de la tension artérielle ou de l’anémie ne donnera pas de sang. (End)