Le ministère de l’Environnement du Rwanda et le Global Green Growth Institute (GGGI) ont inauguré en date du 19 juin 2024, les installations pilotes de valorisation de déchets municipaux sur le site de la décharge de Nduba. Ces installations sont constituées d’équipements et d’infrastructures essentiels, construits dans le cadre d’un partenariat intitulé “Waste to Resources Project: Improving Municipal Solid and Hazardous Waste Management in Rwanda”, qui s’est déroulé de juillet 2021 à juillet 2024.
Financée par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité du Grand-Duché de Luxembourg, cette initiative marque une étape importante dans le parcours du Rwanda vers une gestion durable des déchets et une économie circulaire dynamique. Parmi les infrastructures nouvellement inaugurées figurent:
• Installation de tri et de séparation des déchets: Capable de traiter 100 tonnes par jour, cette installation optimisera considérablement l’efficacité de la gestion des déchets en améliorant le tri et la séparation des produits recyclables à Nduba.
• Installation de traitement des biodéchets: D’une capacité de prise en charge de cinq tonnes par jour, cette installation convertira les déchets organiques en engrais organiques.
• Pont-bascule pour camions: Pouvant peser des camions jusqu’à 60 tonnes, cette infrastructure est opérationnelle et assurera la mesure précise des déchets entrant dans la décharge de Nduba ainsi que des déchets détournés vers la nouvelle infrastructure mise en place.
Outre les autres activités du projet, un projet pilote de tri des déchets ménagers, des campagnes de sensibilisation et des initiatives de renforcement des capacités ont été mis en œuvre au cours des trois dernières années.
Quatre distributeurs automatiques inversés seront bientôt installés stratégiquement dans la ville de Kigali pour améliorer la collecte des matériaux recyclables en incitant les consommateurs à déposer les bouteilles en plastique, les bouteilles en verre, les boîtes de conserve et les déchets électroniques usagés en échange de récompenses.
En outre, un système de récupération des gaz réfrigérants a été installé au sein du Enviroserve Rwanda Green Park dans le parc industriel de Bugesera. Ce système récupère et recycle en toute sécurité les gaz réfrigérants, réduisant ainsi les émissions nocives des appareils de refroidissement non fonctionnels et favorisant la durabilité environnementale.
Ces initiatives témoignent des efforts de collaboration entre le gouvernement du Rwanda, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et GGGI, ainsi que du pouvoir transformateur des partenariats internationaux pour relever les défis environnementaux et favoriser le développement durable.
“Les déchets doivent être considérés comme une matière première à valoriser, et non comme des déchets. Cet état d’esprit transformera le secteur et aidera le pays à réaliser son objectif à long terme de neutralité carbone”, a déclaré Valentine Uwamariya, ministre de l’Environnement du Rwanda.
“Le Luxembourg est fortement engagé dans la protection de l’environnement, au niveau national et international, et soutient des projets de coopération en matière de développement, mais aussi un certain nombre d’initiatives à l’étranger par l’intermédiaire de notre financement climatique international. Ce faisant, je me réjouis que nous puissions compter sur le soutien précieux de partenaires tels que GGGI. Le projet “Waste to Resources” au Rwanda est un exemple parfait de la manière dont la protection de l’environnement peut être combinée avec la création de nouvelles opportunités économiques circulaires qui bénéficient à l’ensemble de la population rwandaise”, a déclaré Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg lors de l’inauguration, à laquelle il a participé au nom du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes.
“Aujourd’hui, je suis très heureux que le projet “Waste to Resources” atteigne sa dernière étape avec la remise de plusieurs installations de valorisation des déchets à la ville de Kigali. Ces nouvelles installations sont conçues pour les habitants de Kigali. Elles permettront de moderniser la gestion des déchets dans la ville. Elles sont le fruit d’un partenariat novateur entre le Luxembourg et le Rwanda”, a souligné le ministre Serge Wilmes.
“En remettant en question l’approche “collecter et jeter” qui prévaut actuellement et en promouvant au contraire une plus forte circularité dans la gestion des déchets à Kigali, les interventions menées dans le cadre du projet ne se contentent pas d’atténuer les émissions dues aux déchets, mais favorisent également la création d’emplois verts et d’opportunités économiques”, a déclaré Caroline Raes, représentante du Rwanda au sein du Global Green Growth Institute.
Ce projet pilote a stimulé les efforts du Rwanda pour mettre en place un système de gestion des déchets durable et circulaire, offrant des avantages considérables pour les communautés et l’environnement. L’approche holistique du projet permettra de réduire les déchets déposés à la décharge de Nduba, d’améliorer la gestion des déchets électroniques et de créer des environnements propices à des pratiques durables en matière de déchets. Ces réalisations créeront une courbe d’apprentissage qui permettra de développer des initiatives similaires et souligneront l’engagement du Rwanda à mettre en place une économie circulaire sans déchets d’ici 2035.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est un objectif clé du projet, avec une réduction annuelle estimée à 15.320 tCO2 qui devrait être atteinte une fois que toutes les installations fonctionneront à pleine capacité. Les installations pilotes créeront également 74 nouveaux emplois verts et amélioreront l’accès aux services municipaux de gestion des déchets solides pour 250.000 personnes.
À propos du projet
La croissance économique rapide du Rwanda, associée à l’urbanisation et à la croissance démographique, a entraîné une augmentation de la production de déchets, ce qui pose des risques pour l’environnement et la santé publique. Pour relever ces défis et assurer la durabilité, le Rwanda a donné la priorité à la gestion des déchets, en visant la neutralité carbone d’ici 2050.
En collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité du Grand-Duché de Luxembourg, le ministère de l’Environnement du Rwanda a lancé le projet “Waste to Resources”.
Implémenté par le Global Green Growth Institute (GGGI), avec un large éventail d’acteurs publics et privés, le projet visait à améliorer la gestion municipale des déchets solides et dangereux et à intégrer les principes de l’économie circulaire dans les efforts de gestion des déchets de Kigali.
Ses objectifs comprenaient la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la création d’emplois verts et l’amélioration de l’accès aux services de gestion des déchets. Les principaux résultats comprennent la valorisation des déchets organiques et plastiques, l’amélioration de la gestion des déchets électroniques et l’amélioration des politiques associée au renforcement des capacités. (Fin)