By André Gakwaya;
C’est à Nyamata que la Ministre de la Jeunesse Rosemary Mbabazi et l’Ambassadeur Hazza Al Qahtani ont choisi pour s’dresser aux cent femmes rwandaises qui ont bénéficié d’une formation de trois jours en tourisme et hôtellerie dispensée par des Experts venus des Emirats Arabes Unis.
«Notre principe est de toujours connecter la jeunesse (youth connect). Cela se fait par un dialogue et des échanges comme cela se faisait dans notre culture, le soir autour du feu. Ce soir, Nyamata a été choisi pour son clame afin que nous puissions échanger sur les défis et les innovations à y apporter afin que la jeunesse puisse se frayer une voie vers le succès et la prospérité», a indiqué la Ministre Mbabazi en charge de la Jeunesse.
De son côté, l’Ambassadeur Hazza AlQahtani a fait remarquer que le Rwanda incarne la vision de son président marqué par un esprit innovatif à des fins de renforcer la femme.
«Nos deux pays, le Rwanda et les Emirats Arabes Unis (EAU) partagent ces valeurs de toujours considérer l’importance de la jeunesse et de la femme dans la société. L’éducation que nos deux pays dispensent pousse les jeunes vers le sens du patriotisme et du dévouement. C’est dans ce cadre que les EAU ont privilégié pour cette année le thème de la tolérance dans le but de bannir les extrémismes de toutes sortes. Nous sommes un pays où 200 nationalités se côtoient. La tolérance s’avère aussi un pont pour construire la paix. Par ailleurs, la valeur de la tolérance dans la culture façonne les gens pour le dialogue et l’ouverture qui sont des piliers pour aplanir des différends. Le contexte multiculturel que nous vivons amène à avoir ainsi des communautés éclairées par des politiques visionnaires», a-t-il fait remarquer.
Il a ajouté que depuis 2016, son pays a créé un conseil national pour les jeunes, avec des stratégies pou renforcer les jeunes et les aider à pratiquer le commerce dans des communautés développées. C’est une solution aux défis divers. Car, nous avons compris l’importance de la jeunesse et son rôle futur envers la nation.
«Je salue pour cela le Président pour son attachement envers la jeunesse à des fins d’éradiquer la pauvreté et réaliser un développement durable. J’apprécie la stratégie du Rwanda pour soutenir la jeunesse, notamment à travers RYAF (Rwanda Youth Agribusiness Forum). Créer un entreprenariat dans l’agri-élevage par la mécanisation, les ICT, les semences, pour un business orientée vers l‘agriculture, voilà la voie qui permettra de surmonter les défis», poursuivi l’Amb. AlQahtani.
Il est revenu sur l’importance de tenir compte des talents des individus tout en mettant au point des programmes riches en contenus tenant en considération des aptitudes professionnelles au niveau des centres d’éducation.
Les discussions avec les jeunes dames se sont focalisées ainsi sur la nécessité d’avoir une personnalité confiante bien formée, qui sait maintenir le cap dans la construction de l’avenir.
Les dames qui se sont exprimées ont parlé de leurs propres expériences de réussite où le bon jugement, la volonté de réussir, de changer en s’adaptant à des contextes nouveaux, de toujours réfléchir pour trouver de meilleures réponses, voilà qui guide vers la réussite et l’amélioration des conditions de vie.
«Nous voulons chercher plus, pour être compétitives, garder intactes nos valeurs culturelles qui ont guidé la femme dans les multiples pièges du quotidien. Nous devons aussi éduquer des élèves pour qu’ils acquièrent la capacité de s’exprimer, des élèves qui savent dire correctement ce qui leur tient à cœur tout en maîtrisant la profession. L’importance est de rester dynamique sans gaspiller, ni sont temps, ni son argent», a recommandé la Ministre Mbabazi.
L’Amb. AlQahtani a terminé en exhortant les 100 femmes formées à se lancer dans le secteur privé pour réussir et rester compétitives tout en fixant son objectif et en restant prudentes. (Fin)