Les rendements des porcs et des volailles devraient augmenter au Rwanda grâce à de nouvelles interventions visant à réduire les prix des aliments pour animaux et à améliorer la qualité des races.
Le Rwanda mise sur un projet de 15 milliards de francs pour développer la chaîne de valeur de l’élevage. Le projet de 5 ans cherche également à attirer des investissements privés dans l’industrie pour réduire les importations d’œufs et de viande.
Financé par Enabel – une agence belge de développement – le projet est mis en œuvre en partenariat avec l’Office rwandais d’agriculture (RAB, Rwanda Agriculture Board).
Solange Uwituze, Directrice générale adjointe de la recherche animale et du transfert de technologie à RAB a déclaré que d’ici 2023, ils visaient à avoir 12000 éleveurs de volailles et de porcs et au moins 9000 producteurs de soja et de maïs.
«Les deux principaux défis que nous espérons résoudre sont la pénurie d’aliments pour animaux et les races pauvres», a-t-elle observé.
Dirk Deprez, représentant résident d’Enable au Rwanda, a déclaré que le programme vise à stimuler la croissance économique et à répondre aux besoins changeants des consommateurs de la société rwandaise.
Jean Claude Shirimpumu, éleveur de porcs et président de l’Association des éleveurs de porcs du Rwanda, espère que le projet aidera les agriculteurs à obtenir des races de qualité et à avoir accès à des aliments abordables.
Le maïs et le blé coûteux, qui sont des matières premières essentielles dans la production d’aliments pour animaux, restent un défi majeur pour les agriculteurs, a-t-il expliqué. «Il y a une concurrence entre les humains et les animaux pour ces céréales. L’alimentation animale coûteuse est un problème récurrent », a-t-il déclaré.
En outre, Shirimpumu a lancé un appel pour un centre amélioré d’élevage et d’insémination artificielle pour porcs afin de réduire les importations. Un autre problème, a-t-il dit, est le manque d’abattoirs de porcs modernes dans le pays.
Selon les statistiques de RAB, le Rwanda a 5,3 millions poulets et 1,38 million porcs. Le pays produit environ 9000 tonnes d’œufs, 37300 tonnes de viande de poulet et 23000 tonnes de porc par an à partir de 2019. (Fin)