Le Rwanda accueillera du 16 au 25 février 2024 la 1re édition du festival Kigali Triennial, réunissant plus de 200 artistes provenant de 25 nationalités. Ce grand rendez-vous artistique et culturel, axé sur la littérature, le théâtre, la danse, la musique, le cinéma, la mode, les arts numériques, la gastronomie et le design vise à mettre en valeur la vitalité de la scène rwandaise, à professionnaliser le métier des arts, à promouvoir le marché des arts et à asseoir Kigali en tant que capitale culturelle.
Ce festival, qui se déroulera tous les trois ans, est organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Arts, en partenariat avec la Ville de Kigali et l’Initiative des Arts du Rwanda. Sous le thème “Convergence des arts, des savoirs et de l’économie », l’événement mettra en avant des talents artistiques émergents, encouragera la coopération internationale et consolidera la position de Kigali en tant que pôle culturel mondial.
Mme Sandrine Umutoni, Secrétaire d’État au Ministère de la Jeunesse et des Arts, a mis en avant l’engagement solide du gouvernement rwandais à favoriser le développement des jeunes en soutenant les arts.
« Le Gouvernement du Rwanda reconnaît le rôle vital des arts dans le développement de la jeunesse et soutient activement les initiatives artistiques telles que La triennale de Kigali. En plus de renforcer notre unité nationale, l’art agit comme un catalyseur de création d’emplois, de prospérité économique et d’enrichissement global du patrimoine culturel de notre société“, a déclaré la Ministre Umutoni.
Le festival inclut un programme impressionnant mettant en vedette des personnalités renommées telles que Dorcy Rugamba, acteur, metteur en scène, dramaturge et directeur artistique de la Triennale de Kigali, les cinéastes Sonia Rolland et Katy Ndiaye, la gallériste et designer sénégalaise Benita Cissé, les acteurs Atome et Isabelle Kabano, et la légende de la musique Khadja Nin à la curation du concert de clôture qui comptera des talents locaux comme Kivumbi, Mike Kayihura, Bushali, Kaya Byinshi et Alyn Sano. Les performances auront lieu dans des lieux prestigieux à travers Kigali, notamment le Camp Kigali, Canal Olympia, le cinéma Chez Mayaka à Nyamirambo et l’Hôtel Marriott.
Au-delà des performances, la Triennale de Kigali proposera des forums, des ateliers et des séminaires qui engageront les professionnels de la culture ainsi que le public.
Le Maire de Kigali, Samuel Dusengiyumva s’est déclaré enthousiaste à l’idée de cet événement, et a souligné son importance et la promotion de la collaboration internationale.
“Nous sommes ravis d’abriter La Triennale de Kigali dans notre belle et propre ville de Kigali. C’est une occasion pour nos artistes locaux d’exhiber leurs talents à l’échelle mondiale et d’apprendre de leurs homologues de 25 pays participants à ce festival. Nous encourageons également les résidents de la ville à venir nombreux aux performances prévues et nous ne doutons pas qu’ils les apprécieront en fonction de leurs préférences“, a déclaré le maire Dusengiyumva.
Ne manquez pas le Kigali Triennial! (Fin)