La plupart des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés par la guerre
Trois pays africains en l’occurrence le Rwanda, le Tchad et la RDC ont démenti les informations des médias israéliens selon lesquelles ils auraient eu des discussions avec Israël sur l’accueil des Palestiniens qui ont été déplacés de force de Gaza par la guerre d’Israël sur l’enclave palestinienne.
Les responsables de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Tchad ont tous déclaré qu’ils n’avaient pas eu de discussions avec les responsables israéliens comme l’ont rapporté les médias israéliens, dont i24NEWS, plus tôt cette semaine.
Le ministère rwandais des Affaires étrangères a lancé vendredi une “alerte à la désinformation” suite à ces informations, et a déclaré qu’il “n’était pas en discussion avec Israël sur le transfert des Palestiniens de Gaza”.
Le gouvernement tchadien “nie catégoriquement les récentes allégations diffusées par la chaîne israélienne i24, selon lesquelles des pourparlers entre Israël et le Tchad auraient lieu dans le but d’accueillir des milliers de Palestiniens de Gaza”, a déclaré samedi un porte-parole officiel.
“Notre attachement aux principes fondamentaux du droit international interdit tout accord visant à déplacer des individus de Gaza ou toute participation à de telles actions, car cela constituerait une violation de ces droits”, a déclaré le porte-parole.
Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, a également déclaré que les affirmations des médias israéliens étaient fausses et qu’il n’était pas prévu d’accueillir des Palestiniens déplacés de force.
La plupart des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés par la guerre aveugle et brutale d’Israël, qui a jusqu’à présent tué au moins 22 700 personnes. Certains ministres israéliens ont appelé à un nettoyage ethnique de Gaza. (Fin)