Kigali: 1.673 détenus supplémentaires ont été libérés provisoirement de différents postes de police du Rwanda dans le but de réduire le risque de transmission du nouveau coronavirus (Covid-19) dans les centres de détention surpeuplés.
Ce lot de détenus est le plus important depuis l’annonce de cette décision au début de ce mois d’Avril. L’exercice est mené par l’Autorité nationale des poursuites pénales, en collaboration avec le pouvoir judiciaire, l’Office rwandais d’Investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) et la Police Nationale du Rwanda.
Comme annoncé précédemment par le Procureur Général Aimable Havugiyaremye, les détenus libérés sont classés en deux catégories; ceux qui ont le droit de payer une amende et d’être libérés sans nécessairement être présentés au tribunal, et les suspects libérés à titre provisoire entre autres. Cependant, les personnes accusées de délits graves ou les récidivistes ne bénéficient pas de cette directive.
Le nombre de cas officiellement confirmés de Covid-19 est de 207 au Rwanda en date du 27 avril, dont 93 guérisons et aucun décès.
Le gouvernement a décrété un confinement général qui se poursuivra jusqu’au 30 avril pour aider à contenir cette pandémie. Les tribunaux font partie des activités qui ont été affectées par cette directive, ce qui signifie que les suspects ne peuvent pas être présentés devant les tribunaux afin de pouvoir être placés en détention provisoire ou être libérés sous caution. . (Fin)