Le ministre rwandais des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta (à droite) avec son homologue hongrois.
Les gouvernements rwandais et hongrois ont signé une ligne de crédit de 52 millions de dollars pour aider WASAC(Water and Sanitation Corporation Limited), l’autorité régulatrice en charge de la distribution de l’eau, à accélérer la mise en œuvre de projets visant à accroître l’accès à l’eau dans différentes parties de la ville de Kigali.
L’accord a été signé le mercredi 10 novembre 2021 lors d’une cérémonie tenue dans la ville de Kigali. Le Rwanda était représenté par le ministre des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta tandis que la Hongrie était représentée par Péter Szijjártó, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce.
Les fonds seront utilisés pour étendre et augmenter la capacité de production de l’usine de traitement des eaux de Karenge située dans le district de Rwamagana. L’usine a actuellement la capacité de produire 15.000 mètres cubes par jour dont 12.000 sont fournis aux habitants de différentes parties de Kigali et 3.000 mètres cubes aux habitants du district de Rwamagana.
Le ministre Szijjártó a expliqué que certaines des principales activités incluent l’augmentation de la capacité de production de l’usine à 36.000 mètres cubes par jour. En plus de l’augmentation de la production, le ministre hongrois des Affaires étrangères a déclaré que la ligne de crédit sera également utilisée pour construire un réseau d’approvisionnement en eau de six kilomètres.
L’homme d’Etat hongrois a poursuivi en expliquant que les entreprises hongroises contribueront à la mise en œuvre du projet. Ces entreprises interviendront dans la planification budgétaire, la supervision et la numérisation entre autres.
Le Rwanda a également signé avec la Hongrie d’autres accords dans les domaines du transport aérien, de la santé et de l’éducation où le pays offrira des bourses aux étudiants rwandais. Le chef de la diplomatie rwandaise Vincent Biruta a également déclaré que le Rwanda et la Hongrie, un pays enclavé d’Europe centrale, se sont engagés à renforcer davantage les relations cordiales existantes.
« Notre coopération est louable et nous nous engageons à renforcer davantage les relations entre les gouvernements et les peuples des deux pays. Nous sommes sur le point de donner la priorité à ces domaines avec l’optimisme que nos relations seront bénéfiques pour les programmes de développement du Rwanda », a-t-il déclaré. (Fin).