Kigali: Le Rwanda prend part au 8 ème Sommet du Comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye qui a lieu ce jeudi 30 janvier à Brazzaville au Congo.
Le Rwanda est représenté par son Secrétaire d’Etat chargé de l’Afrique de l’Est au Ministère des Affaires Etrangères, l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe.
«J’ai souligné le rôle critique de l’Union Africaine, soutenu un dialogue inter-libyen et appelé à la fin des ingérences extérieures », a indiqué dans un post l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe en faisant allusion à son intervention au cours du Sommet.
L’objectif de ce Sommet est, d’une part, de trouver une solution à la crise en Lybie qui perdure depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 et pour éventuellement rechercher des solutions en vue de la résolution de la crise libyenne conformément aux recommandations de la dernière conférence de Berlin en Allemagne.
Les acteurs de ce conflit ainsi que des hautes personnalités sont présents au Sommet de Brazzaville.
Cette réunion qui se tient avant le 33ème Sommet de l’Union Africaine permettra au Comité de haut niveau et à tous les autres Chefs d’Etats et de gouvernement attendus à Brazzaville, de réaffirmer la position de toute l’Afrique, celle qui consiste à privilégier le dialogue inter-libyen dans la recherche de la solution au conflit avant tout processus électoral. (Fin)