Le Ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta participe à Paris à la 40e session extraordinaire de la Conférence ministérielle de l’Organisation Internationale de la Francophonie (CMF).
Pour cette première rencontre en présentiel depuis le début de la pandémie, les Ministres des États membres de l’OIF ont échangé sur le renforcement de la démocratie et la sécurité ainsi que la lutte contre la désinformation dans les médias et l’espace virtuel.
Le chef de la diplomatie rwandaise profitera de son passage à la CMF pour rencontrer des représentants politiques de haut niveau, notamment du gouvernement français et des États et gouvernements de la Francophonie. La participation rwandaise à la CMF permet aussi de développer les relations bilatérales, notamment avec des pays au fort potentiel économique.
La 40e session de la CMF se tient à Paris ce 16 mars 2022. Elle a débuté sous la présidence du ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi et en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie la Rwandaise Louise Mushikiwabo.
Cette conférence ministérielle est l’occasion pour les ministres des Affaires étrangères et les ministres responsables de la Francophonie de se prononcer sur des enjeux d’importance, dont les situations politiques au sein de l’espace francophone et la lutte contre la désinformation. La CMF permettra également d’adopter un nouveau cadre règlementaire pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La CMF est la deuxième instance de la Francophonie, après le Sommet de la Francophonie. Elle se tient annuellement et peut être convoquée en session extraordinaire. Les ministres des Affaires étrangères et les ministres responsables de la Francophonie des 88 États et gouvernements membres, associés et observateurs de l’OIF y siègent. (Fin)