Le Premier Ministre Edouard Ngirente(à gauche) accueilli à l’aéroport d’Arusha
Le Premier Ministre rwandais le Dr Edouard Ngirente est arrivé à Arusha, en Tanzanie, pour assister, au nom du Président Kagame, au 22e Sommet ordinaire des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Ces assises vont principalement aborder la question de la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC, notamment les affrontements entre les FARDC (Forces Armées de la RDC) et les rebelles du M23(Mouvement du 23 Mars).
D’après le programme de ce sommet qui va se clôturer le vendredi 22 juillet, les Chefs d’Etats devront aussi aborder la question de l’opérationnalisation de la force régionale de l’EAC en RDC. En effet, les pays regroupés au sein de cette Communauté ont vocation de mutualiser les efforts en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région.
Le Sommet donnera également une impulsion politique à la mise en œuvre du Protocole du Marché commun et discutera d’autres questions régionales.
Ce XXIIe sommet intervient au lendemain de l’adhésion officielle de la République démocratique du Congo à l’EAC. Cette adhésion a été officialisée le 11 juillet, à travers le dépôt, par le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, des instruments de ratification du traité instituant la Communauté.
Les États membres avaient déjà accepté la RDC depuis le mois d’avril dernier au sein de l’EAC.
L’EAC est une organisation régionale créée dans sa forme actuelle depuis les années 2000. Elle est composée de sept pays de l’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la RDC. (Fin)