Kigali: Le Rwanda est le pays invité d’honneur de la 26e édition et cinquantième anniversaire du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui a lieu du 23 février au 02 mars 2019.
Après l’Égypte au Maghreb en 2015 et la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest en 2017, le FESPACO a orienté ses projecteurs vers la Région des Grands Lacs pour mettre en lumière un pays émergent, la République du Rwanda.
C’est le Rwanda surnommé «le pays des mille collines» qui est donc pays invité d’honneur pour le cinquantenaire de la fête du septième art africain qui a lieu tous les deux ans, les années impaires, dans la capitale du Burkina-Faso.
Cette 26e édition du FESPACO dont la première édition était initiée en 1969 va se tenir sous le thème : « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité ».
Sur le visuel de l’édition l’on peut apercevoir Mouna N’diaye, l’actrice sénégalo-burkinabè. L’œuvre traduit les principes du cinéma : le charme, la beauté, le rêve. L’actrice y est en mouvement de projection vers l’avenir. L’Afrique avec la couleur noire, l’obscurité des salles de ciné. Mais aussi le thème, mémoire et avenir avec toutes ces bandes de pellicules qui sont le bagage filmique de l’Afrique.
L’une des innovations de cette édition est la sélection spéciale pour la célébration du cinquantenaire : Les classiques des cinémas d’Afrique et de la diaspora, les films emblématiques des 50 dernières années, une rétrospective des films lauréats, les films restaurés du patrimoine des cinémas d’Afrique et de la diaspora.
Pour ce cinquantième rendez-vous, l’équivalent africain du Festival de Cannes en France, quatre-vingt-dix représentants de festivals à travers le monde sont attendus, ainsi que vingt structures nationales des cinématographies d’Afrique et de la diaspora au MICA(Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel).
Pour la 26e édition de la biennale du cinéma africain, il y aura également trois cents organes de presse, deux mille cinq cents professionnels des médias : journalistes, communicateurs, critiques, photographes. Cette édition va réunir trois mille professionnels des métiers du cinéma.
Ce sont vingt mille spectateurs qui sont attendus à la cérémonie d’ouverture, au stade municipal Dr Issoufou-Joseph-Conombo, et cinq mille spectateurs à la cérémonie de clôture au Palais des Sports de Ouaga 2000.
Quinze ministres africains en charge du cinéma et de l’audiovisuel seront présents. Avec eux, dix présidents ou directeurs généraux des institutions internationales et régionales (Unesco, Union africaine, Union européenne, Organisation internationale de la Francophonie, Cédéao, Uémoa, Conseil de l’entente, etc.).
Pour Ardiouna SOMA (Délégué Général du FESPACO), cinquante ans c’est l’âge d’or qui nous interpelle sur notre passé et notre devenir ; les acquis, le manquement et le repositionnement nécessaire pour mieux aborder l’avenir. (Fin)