Le gouvernement a de nouveau exprimé sa préoccupation face à la détention de deux citoyens rwandais en RDC accusés d’être des espions.
Deux ressortissants rwandais, Juvénal Nshimiyimana et Moses Mushabe, qui travaillent pour une organisation à but non lucratif basée à Genève, ont été arrêtés en août de cette année par l’Agence nationale de renseignement congolaise (ANR).
“Le Rwanda est profondément préoccupé par le sort de deux citoyens rwandais, le Dr Juvénal Nshimiyimana et Moses Mushabe, tous deux membres du personnel de l’ONG « African Health Development Organization » (AHDO), détenus à Kinshasa depuis le 30 août 2022”, a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.
Le Dr Juvénal Nshimiyimana est le directeur national d’AHDO en RDC. Il a précédemment occupé le poste de directeur national par intérim de l’ONUSIDA.
Tandis que Moses Mushabe est le chef provincial de l’AHDO à Tshikapa, la capitale de la province du Kasaï, au centre de la RDC.
En novembre, le ministre des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta, a écrit à son homologue congolais, Christophe Lutundula, demandant la libération inconditionnelle des deux Rwandais.
En début de semaine, le gouvernement congolais a fait défiler quatre hommes, dont Nshimiyimana et Mushabe, accusés d’être des espions rwandais et d’avoir « infiltré » les forces armées congolaises et la classe dirigeante.
Les relations du Rwanda avec la RDC se sont détériorées cette année après que Kinshasa ait accusé Kigali de soutenir les rebelles du M23. Le Rwanda a rejeté les allégations.
Les tensions diplomatiques se sont aggravées en octobre lorsque l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa Vincent Karega a été expulsé. (Fin)