Le Rwanda prêt à faciliter le retour volontaire des réfugiés burundais

Le Rwanda réaffirme sa disposition à fournir le soutien et l’aide nécessaires aux réfugiés burundais qui désirent rentrer volontairement dans leur pays. 

Le Rwanda a fait cette indication après que 331 réfugiés burundais du camp de Mahama au Sud-est du Rwanda aient manifesté leur désir de rentrer au bercail. Ils ont adressé une pétition au président nouvellement élu du Burundi, Evariste Ndayishimiye, pour lui demander d’entrer en contact avec le Rwanda et le HCR afin de préparer leur retour volontaire.

Le Ministère rwandais de gestion des désastres et des réfugiés a apprécié la démarche de ces réfugiés burundais et se dit prêt à faciliter leur rapatriement.

Le Rwanda réaffirme «son attachement à la protection des réfugiés sur son territoire et se tient prêt à faciliter le retour en toute sécurité et dans la dignité de ceux qui choisissent de rentrer chez eux, en collaboration avec le HCR et les gouvernements concernés », indique le dit Ministère dans un communiqué.

Le Rwanda reste par ailleurs attaché au «principe du rapatriement librement consenti en tant que solution durable pour les réfugiés, conformément au droit international et rwandais ».  

Pour rappel, le camp de réfugiés de Mahama héberge plus de 60.000 réfugiés burundais. Ils ont fui la crise déclenchée par le troisième mandat controversé de feu Pierre Nkurunziza en 2015.  (Fin)

Please follow and like us: