Le Rwanda prie le Burundi de ne pas continuer à l’associer à ses propres problèmes internes

Le Rwanda a publié ce Dimanche 12 Mai un communiqué dans lequel il prie le Burundi de ne pas continuer à l’associer à ses propres problèmes internes.

« Il se passe clairement quelque chose qui ne va pas au Burundi pour que son gouvernement accuse le Rwanda d’être responsable des récentes explosions de grenades à Bujumbura, une situation avec laquelle nous n’avons absolument aucun lien et dans laquelle nous n’avons aucune raison d’être impliqués. Le Burundi a un problème avec le Rwanda, mais nous n’avons aucun problème avec le Burundi. Nous appelons le Burundi à résoudre ses propres problèmes internes et à ne pas associer le Rwanda à des questions aussi ignobles », précise un communiqué du Gouvernement rwandais.

Des grenades ont été lancées dans la Ville de Bujumbura dans différentes zones, notamment dans les places d’arrêt des bus de transport public, et à proximité du Commissariat chargé de la protection des forces de sécurité burundaises, et les organes de sécurité ont annoncé que 38 personnes avaient été blessées.

 Le Rwanda a montré qu’il n’avait rien à voir avec l’attaque, qu’il n’avait aucune raison d’y être impliqué et qu’il n’avait aucun problème avec le Burundi. 

Ce n’est pas la première fois que le Burundi met ses propres problèmes sur le dos du Rwanda. En Février de cette année, le Gouvernement du Burundi a accusé le Rwanda d’aider le groupe RED Tabara, après que celui-ci ait attaqué ce pays, tuant des gens et blessant d’autres. 

Dans un communiqué publié à l’époque, le Burundi a déclaré qu’il « continue de condamner le comportement du Rwanda consistant à entraîner et à armer le groupe terroriste RED Tabara, qui continue de mener des attaques contre des civils, et demande que les responsables de ces actions soient traduits en justice ».

Ce sont des accusations que le Rwanda rejette avec force en insistant sur le fait qu’il n’a aucun intérêt à troubler la sécurité de ce pays voisin. (Fin)