Le Rwanda comme pays pionnier dans la création d’une industrie de vaccins contre la Covid-19 et autres pandémies profitera de l’appui financier du Japon qui a déboursé $ 200 milliards pour la fabrication des vaccins et autres produits pharmaceutiques, selon Kato Ryuichi, vice-présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
« Le Japon a déjà contribué pour le développement des ressources humaines en Afrique par l’éducation dans le secteur médical et les systèmes de santé. Il a fourni des produits médicaux et des vaccins ainsi que des financements. Les organismes japonais ont accordé des assurances. Les entreprises japonaises peuvent aussi apporter leurs contributions diverses, dont des technologies », a-t-elle indiqué.
Kato a tenu ces propos lors d’une conférence virtuelle de presse axée sur la prochaine 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) qui se tiendra les 27 et 28 Août à Tunis en Tunisie.
Pour ce qui est du défi de terrorisme qui handicape l’intégration économique de l’Afrique et la mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de libre-échange et du commerce en Afrique), Kato a reconnu qu’effectivement le terrorisme entrave l’intégration du continent.
Il a promis que le Japon peut fournir des matériels et des équipements mis au point que les pays africains peuvent utiliser pour faire face au terrorisme.
« Mais surtout, il faut travailler sur les causes du terrorisme, aller au niveau communautaire, améliorer le niveau de vie des populations. Ceci peut empêcher des actes terroristes », a-t-elle prévenu.
Lors de la TICAD 8, le Japon et les pays africains se pencheront sur la reconstruction post Covid-19, et la manière de créer un monde durable suite à la situation en Ukraine.
Le Japon définira une voie pour le développement de l’Afrique post Covid-19 en mettant l’accent sur la qualité de la croissance et le développement des ressources humaines et de l’homme centre du développement.
Le Japon améliore aussi la sécurité alimentaire en Afrique afin de répondre à la détérioration de la situation alimentaire en Afrique suite à la situation en Ukraine.
Dans ce cadre, le Japon protège les moyens de subsistance de la société, en assurant la sécurité alimentaire et en appuyant les petits agriculteurs.
La coalition pour le développement du riz (CARD) œuvre dans ce sens et a doublé la production du riz pour passer de 14 millions de tonnes à 28 milliards de tonnes.
Un nombre de 23 pays membres de cette coalition bénéficie de cette initiative englobants 2018 projets valant $ 31 milliards en 2018.
La 2ème phase de la coalition CARD va passer de 28 milliards de tonnes de riz à 56 milliards de tonnes en 2030. Un total de 32 pays est engagé dans cette course qui privilégie une agriculture orientée vers le marché et qui fait la promotion de l’horticulture.
La TICAD 8 met l’accent sur trois piliers qui sont l’économie, la société, la paix et la stabilité. C’est l’objectif visé d’aller vers une Afrique résiliente, inclusive et prospère. Il faut ainsi accélérer les investissements inclusifs et prospérer, soutenir les startups traitant des enjeux sociaux et des entreprises vertes, améliorer la sécurité alimentaire et aborder le financement du développement.
Mais aussi l’on construira une société résiliente et durable, promouvoir les efforts en matière de santé, et de lutte contre la Covid-19, promouvoir l’éducation des jeunes et des femmes. Au niveau de l’environnement, on privilégiera les mesures de lutte contre le changement climatique et la prévention des catastrophes.
Au niveau de la société, l’on améliorera l’accès et la qualité de l’éducation par une gestion scolaire qui implique la participation de la communauté : éviter les abandons scolaires par les filles, pratiquer le lavage des mains, répandre scolaires (school feeding programme). L’on créera aussi des emplois décents.
L’on renforcera la conservation et la gestion des forêts et des écosystèmes naturels à des fins de l’atténuation du climat et à son adaptation.
L’on combattra la désertification, surtout en Afrique subsaharienne, et on développera une économie verte. On développera une économie verte et l’on évitera les gaz à effet de serre. On recourra aux énergies renouvelables (éolienne, solaire, géothermique).
L’on fera la promotion des start-up et la transformation numérique. Déjà 400 entreprises japonaises accueillent des jeunes africains en stage dans diverses technologies.
Le Japon facilite aussi l’intégration et la coopération économique régionale, en développant des corridors pour le commerce, en construisant des guichets uniques aux frontières entre pays. Le Japon a apporté aussi son appui à la ZLECAF dans le cadre de l’intégration du continent africain.
Au niveau de la paix et de la stabilité, le Japon apporte son appui à la bonne gouvernance et au renforcement des capacités communautaires : construire la confiance entre le gouvernement et les citoyens, former des officiers de police, appui aux réfugiés, etc.
Selon Kato, Vice-président de JICA, l’appropriation par les Africains sera le thème clé de la TICAD 8. (Fin)