L’Agence rwandaise de régulation des services d’utilité publique (RURA, Rwanda Utilities and Regulatory Authority) a d’ores et déjà annoncé que les prix de l’essence et du diesel resteraient inchangés pendant 2 mois.
L’augmentation mondiale des prix du pétrole et la hausse des prix des produits pétroliers qui en résulte n’affecteront pas les Rwandais au cours des mois d’août et de septembre après que le gouvernement ait annoncé une décision de subventionner les produits pétroliers ; essence et diesel.
Ernest Nsabimana, le directeur général de RURA, a expliqué que sans subvention, les prix du diesel et de l’essence auraient atteint environ 1.172 Frw pour l’essence et 1.122 Frw le diesel. Selon lui, cela aurait fait augmenter les coûts de transport des personnes et des marchandises, augmentant ainsi le coût de la vie. Il a ajouté que les efforts du gouvernement pour subventionner les produits pétroliers s’élèvent jusqu’à présent à environ 15 milliards Frw.
Selon le directeur général de RURA, les subventions ont été décrétées pour aider aussi les Rwandais car l’économie ne s’est pas encore redressée à cause de la pandémie de Covid-19. Il a dit que le prix du carburant après septembre sera déterminé en fonction de la situation des prix du pétrole dans le monde ainsi que de l’amélioration économique.
Il ajoute que le gouvernement exonérera les taxes habituellement perçues sur les produits pétroliers ; essence et diesel. Le gouvernement est également intervenu en subventionnant les prix du carburant en mai de cette année. (Fin)