Le Rwanda promet son soutien à Adesina qui débute un 2e mandat à la tête de la BAD

Poignée de mains entre Kagame et Adesina

Le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame promet tout son soutien à Akinwumi Adesina dans l’exécution de son deuxième mandat à la tête de de la Banque africaine de développement (BAD) qui débute ce mardi 1er septembre. 

«Vous avez tout notre soutien alors que vous continuez à diriger la Banque africaine de développement tout au long de cette période Covid-19, marquée par des troubles, mais aussi la perspective de nouvelles opportunités pour notre continent.», a dit le Président Kagame qui a pris part à la prestation de serment. 

Le Président rwandais a rappelé qu’Akinwumi Adesina a dirigé avec intégrité et objectif la BAD durant les cinq dernières années marquées par des initiatives louables dans l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’éducation et la technologie. «Les cinq prochaines années promettent même d’être plus remarquables », a-t-il dit en substance.   

Le Président Kagame apprécie par ailleurs le fait que la BAD ait joué un rôle clé pour  que les intérêts de l’Afrique figurent en bonne place sur l’agenda international durant cette pandémie de Covd-19. 

Réélu le 27 août pour un second mandat quinquennal, Akinwumi Adesina, a prêté serment au cours d’une cérémonie d’investiture virtuelle à cause du Covid-198.  L’Ancien ministre nigérian de l’Agriculture a promis d’accélérer davantage le développement de l’Afrique à travers une banque résiliente.

Economiste du développement de renommée mondiale et lauréat du Prix mondial de l’alimentation et du Prix SunHak pour la paix, le Dr Adesina s’est distingué en menant un programme audacieux visant à réformer la BAD et à accélérer le développement de l’Afrique. Il a été élu pour la première fois à la présidence de la Banque le 28 mai 2015. (Fin)