Face à la menace du variant Omicron, les autorités sanitaires tentent de rassurer les Rwandais affirmant que leur pays était prêt et qu’il n’y avait pas de raison de paniquer, du moins pour les personnes vaccinées contre le coronavirus.
Le Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomédical Center) a révélé que l’évaluation menée montre que le nouveau variant de Covid-19 surnommée Omicron se propage plus rapidement mais n’affecte pas sérieusement les patients. L’institution a également rassuré les Rwandais que les efforts de vaccination en cours où un grand nombre de Rwandais ont été vaccinés promettent que la situation sera contrôlable.
Les Rwandais se sont inquiétés du nouveau variant qui a vu les mesures préventives de lutte contre le coronavirus renforcées en raison de l’augmentation des cas positifs. Le directeur de l’unité des programmes de vaccination à RBC, le Dr Hassan Sibomana, a rassuré les Rwandais dans une émission sur l’état de la pandémie organisée par les medias publics dimanche 02 janvier.
«Nous ne devrions pas sombrer dans les inquiétudes concernant le variant Omicron car il n’est pas plus grave que les autres variants expérimentés. Il a été observé qu’il se propage plus rapidement, mais les patients ne tombent pas gravement malades », a-t-il déclaré.
Le Dr Sibomana a principalement attribué l’effet minime du variant Omicron au fait qu’une grande partie de la population a été vaccinée. « Avoir des cas positifs sans patients gravement malades est un résultat fructueux du vaccin car nous avons déjà administré des doses de vaccin à un nombre important, en particulier dans la ville de Kigali », a-t-il noté.
« Comme vous le savez, nous avons vacciné plus de 90 % de la population de la ville de Kigali. Par ailleurs, un grand nombre de personnes ont été vaccinées dans les villes secondaires alors que d’autres districts n’ont pas été laissés pour compte », a ajouté le Dr Sibomana.
Le Dr Hassan Sibomana a exprimé son optimisme quant au fait que le coronavirus sera vaincu comme toute autre pandémie. « J’exprime mon optimisme quant au fait que la pandémie sera vaincue. Généralement, nous ne nous attendons pas à vaincre les pandémies causées par des virus en un an ou deux. C’est difficile. Mais nous espérons pouvoir vaincre les maladies infectieuses comme ce fut le cas de la rougeole qui a été vaincu avec des vaccins au fil du temps », a révélé le Dr Sibomana. (Fin)