Kigali: Le Rwanda devrait recevoir environ 11 millions de dollars d’allégement du service de la dette du Fonds monétaire international (FMI) pour une période initiale de six mois, dans le cadre des efforts de l’organisation pour aider à faire face à l’impact de la pandémie de COVID-19.
“Le Rwanda fait partie des 25 pays en développement et pauvres du monde qui bénéficieront d’un allégement immédiat du service de la dette du FMI pour aider à faire face à l’impact de la pandémie de COVID-19”, a déclaré mardi Samba Mbaye, représentant résident du FMI pour le Rwanda.
“COVID-19 a infligé de grands dommages à l’économie mondiale et les pays les plus pauvres sont les plus vulnérables à la pandémie, nécessitant ainsi un allégement de la dette pour faire face au processus de reprise économique post-économique”, a-t-il poursuivi.
Le FMI poursuivra ses efforts de collecte de fonds et accordera un nouvel allégement du service de la dette pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 mois, selon la disponibilité des ressources, a ajouté Mbaye.
Le FMI a annoncé lundi son approbation d’un allégement immédiat du service de la dette de 25 de ses pays membres au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.
Le Rwanda et le FMI ont réduit les prévisions de croissance économique du pays pour 2020 à 5,1% par rapport à sa projection précédente de 8% en raison des conséquences économiques de la pandémie de COVID-19. (Fin)