Le quatrième groupe de réfugiés et demandeurs d’asile bloqués en Libye sera évacué vers le Rwanda jeudi 19 novembre 2020 à bord d’un vol d’évacuation humanitaire organisé par le HCR (Haut-Commissariat pour les Réfugiés).
«Ils seront hébergés au centre de transit d’urgence de Gashora. Le Gouvernement rwandais assure leur sûreté et leur sécurité en attendant une solution durable pour eux», fait savoir le Ministère rwandais de gestion des urgences qui s’occupe des réfugiés.
Cette évacuation «s’inscrit dans le cadre du mécanisme de transit d’urgence établi par le protocole d’accord signé entre le Gouvernement du Rwanda et le HCR », précise le Ministère.
Le Rwanda a reçu le 25 novembre 2019 le troisième lot de 116 réfugiés évacués de Libye. Ils ont retrouvé 66 arrivés au premier tour et 123 au second tour.
Ces réfugiés et demandeurs d’asile sont originaires d’Érythrée pour la plupart. Par ailleurs, un petit nombre sont également originaires de Somalie, d’Éthiopie, du Soudan et du Soudan du Sud.
Ces personnes ont obtenu le statut de demandeur d’asile pendant l’examen de leur cas et la recherche d’autres solutions – notamment la réinstallation, le retour librement consenti dans les pays d’asile précédents, le retour volontaire dans les pays d’origine lorsque c’est possible et l’intégration locale au Rwanda.
Ces personnes ont été identifiées sur la base d’évaluations de leur vulnérabilité. En raison du nombre limité de places disponibles pour l’évacuation et la réinstallation, la priorité est accordée aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les enfants non accompagnés, les survivants de la torture et d’autres abus, ainsi que les personnes ayant besoin de soins médicaux. (Fin)