Les présidents congolais, Félix Antoine Tshisekedi, et rwandais, Paul Kagame, vendredi 25 juin 2021 à Rubavu (Rwanda). Ph. Présidence RDC
Le Rwanda note avec regret la décision du Gouvernement de la RDC d’expulser l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega.
« Les forces de sécurité rwandaises à notre frontière avec la RDC restent en alerte, et nous continuons de surveiller l’escalade de la situation. La collusion continue entre les forces armées congolaises et les FDLR, et leurs tentatives de cibler la zone frontalière avec des armes lourdes, ainsi que la rhétorique belliqueuse anti-Rwanda des responsables de la RDC, sont particulièrement préoccupantes », ont affirmé les autorités rwandaises dans un communiqué dimanche 30 octobre.
« Nous continuons également d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les discours de haine persistants, l’incitation publique et le harcèlement violent par des responsables congolais et la population, contre les communautés rwandaises et les congolais parlant le kinyarwanda en RDC ».
« L’intégration des FDLR au sein des FARDC et leur collaboration est directement liée à l’augmentation constante de ces discours de haine et de la violence contre les rwandais et les congolais parlant le kinyarwanda ».
« Il est regrettable que le gouvernement de la RDC continue de faire du Rwanda un bouc émissaire pour dissimuler et détourner l’attention de ses propres échecs en matière de gouvernance et de sécurité ».
Le Rwanda reste « déterminé à contribuer à une solution durable et pacifique pour la sécurité régionale, dans les cadres convenus au niveau régional, notamment la Feuille de route de Luanda et le Processus de Nairobi. », selon le communiqué.
Le Conseil supérieur de la défense, présidé samedi 29 octobre par le Président de la République congolaise, a décidé de l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC.
La RDC accuse le Rwanda d’appuyer les rebelles du M23 qui occupent quelques localités du territoire de Rutshuru à l’Est du pays. Une accusation démentie par le Rwanda. (Fin)