Le Rwanda affirme que le soldat ” Hakizimana Iradukunda Jean de Dieu (extrême droite) présenté à la presse par les FARDC n’est pas Rwandais
Le Rwanda a rejeté ce dimanche 29 décembre les accusations portées par les FARDC (Forces Armées de la RDC) qui ont présenté à la presse un autre présumé soldat rwandais capturé au front au cours des affrontements avec les rebelles congolais du M23.
«Manifestement les FARDC, outre d’être incompétentes sur le théâtre des opérations, sont également médiocres dans la propagation des #FakeNews. Ainsi donc, l’armée congolaise nous présente un soi-disant soldat des Forces rwandaises de défense (RDF) qui ne connaît pas son unité ou son commandant, et qui ne peut fournir son matricule au sein de l’armée rwandaise », déplore le chef de la diplomatie rwandaise Olivier Nduhungirehe sur le réseau social X.
L’homme d’Etat rwandais rappelle que ce soldat présenté comme preuve de l’implication du Rwanda en RDC a révélé les noms de ses lieux d’origine en donnant des subdivisions administratives qui n’existent pas du tout au Rwanda mais en RDC voisine.
«Cependant, rien n’est perdu puisque ce “soldat de première classe” Hakizimana Iradukunda Jean de Dieu connaît sa région d’origine. Il nous affirme en effet provenir de la Province de l’Ouest, de la “Localité” de Ngororero, du “Groupement” de Murenge et du “Territoire” de Kazabi. Mais le problème ici est que ces subdivisions administratives existent certes en RDC mais PAS au Rwanda! Tout citoyen rwandais sait très bien que notre pays est divisé en provinces, districts, secteurs, cellules et villages. Si le District de Ngororero existe bel et bien, il comprend 13 secteurs dont AUCUN ne porte le nom de “Murenge” ou “Kazabi” », fait savoir le Ministre Olivier Nduhungirehe.
Par ailleurs, le Ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe rappelle que les FARDC n’en sont pas à leur premier essai.
« Le 16 février de cette année, son porte-parole, le Colonel Guillaume Ndjike, nous avait présenté “Ndayambaje Abouba”, un soi-disant soldat RDF originaire “d’un endroit appelé Kayonza” (dixit Ndayambaje) et portant un uniforme flambant neuf. Mais le hic est que le pauvre Colonel avait oublié que quelques semaines auparavant, il nous avait présenté la même personne, capturée en tenue civile très sale, avec des pieds qui visiblement n’avaient jamais porté de bottes militaires de toute leur vie! », rappelle-t-il.
«Décidemment, les FARDC, faute d’être une machine de guerre sur le terrain, sont devenues une usine de fabrication de #FakeNews! », conclut le Ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe.
Selon les FARDC, Hakizimana Iradukunda Jean de Dieu a été capturé samedi dernier au cours des affrontements entre l’armée congolaise et le M23 dans les villages de Mambasa et Ndoluma dans le sud de Lubero dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
La crise entre les deux pays voisins est liée à une offensive des membres du Mouvement du 23 Mars (M23), que le Congo accuse le Rwanda de soutenir.
Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir les rebelles FDLR qui sont composés des restes des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Le Congo et le Rwanda nient soutenir respectivement les FDLR et le M23. (Fin)