le prévenu Venant Rutunga remis à la police rwandaise
Le gouvernement néerlandais a extradé le présumé génocidaire Venant Rutunga. C’est un ancien directeur régional de l’ISAR Rubona, un institut de recherche agricole situé dans la province du sud anciennement connu sous le nom de préfecture de Butare. L’homme de 72 ans a été reçu par des responsables du parquet général à l’aéroport international de Kigali le lundi 26 juillet vers 19h30.
“Nous félicitons les autorités judiciaires néerlandaises pour l’extradition des suspects de génocide, la poursuite de la coopération en matière d’entraide judiciaire et la contribution à l’effort mondial de lutte contre l’impunité”, lit-on dans une déclaration du Parquet Général. La police néerlandaise a arrêté Venant Rutunga a en mars 2019 sur un acte d’accusation émis par l’Unité de recherche des fugitifs du génocide du Parquet Général.
“Venant Rutunga, un suspect de génocide âgé de 72 ans, vient d’atterrir à Kigali, extradé par le Royaume des Pays-Bas. Il devient le troisième à être extradé par ce pays. Nous félicitons les autorités néerlandaises pour leur coopération continue pour demander des comptes aux suspects de génocide”, a réagi Olivier Nduhungirehe, SAmbassadeur du Rwanda aux Pays-Bas.
Le diplomate rwandais a poursuivi en disant que Venant Rutunga a été extradé après avoir épuisé toutes ses voies légales pour bloquer le processus. « Arrêté en mars 2019 aux Pays-Bas, son extradition a été confirmée par le ministre de la Justice et de la Sécurité en avril 2020. En décembre 2020 et mai 2021, les tribunaux néerlandais ont rejeté ses recours », a tweeté l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe.
Le collectif des associations de survivants du génocide, Ibuka, a salué ce mardi 27 juillet l’extradition du suspect au Rwanda où il sera jugé pour avoir organisé des massacres des Tutsi en 1994. “Chaque fois qu’un fugitif de haut niveau est extradé, il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour la justice. Cela a pris des décennies mais nous saluons l’extradition au Rwanda de Venant Rutunga, qui fut responsable du meurtre de nombreux Tutsi avec lesquels il travaillait et qui vivaient près de chez lui”, a déclaré Naphtali Ahishakiye, secrétaire exécutif d’Ibuka.
Venant Rutunga était détenu aux Pays-Bas depuis 2019, après la publication par le Rwanda d’un mandat d’arrêt à son encontre. Il est le troisième suspect de génocide à être extradé depuis les Pays-Bas après Jean Baptiste Mugimba et Jean Claude Iyamuremye, en 2016. Plus d’un million de Tutsi ont péri dans le génocide de 1994 au Rwanda qui est considéré comme le plus rapide et le plus atroce de l’histoire. (Fin)