Les ministres Vincent Biruta(à gauche) et Retno Marsudi (à droite) inaugurent l’ambassade du Rwanda à Jakarta
Le chef de la diplomatie rwandaise Vincent Biruta a marqué une étape historique lors de sa visite officielle en Indonésie en inaugurant fièrement l’Ambassade du Rwanda à Jakarta.
Cet événement majeur a réuni ce jeudi 06 juin 2024 des dignitaires indonésiens et rwandais, soulignant ainsi la profonde importance stratégique accordée par le Rwanda à ses relations avec ce pays d’Asie du Sud-Est.
“Notre visite en Indonésie est également l’occasion d’ouvrir officiellement l’ambassade du Rwanda à Jakarta. Cette ambassade témoigne de notre amitié durable et servira de lien essentiel dans le renforcement des relations bilatérales, en facilitant les engagements diplomatiques et en fournissant des services à nos citoyens. Il symbolise également notre engagement à établir une présence solide en Indonésie et à renforcer notre engagement diplomatique dans la région”, a dit le chef de la diplomatie rwandaise Vincent Biruta.
“Mes félicitations au gouvernement du Rwanda pour l’inauguration de son ambassade. L’Indonésie est très honorée d’accueillir votre ambassade ici”, a déclaré pour sa part la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, dans son discours lors de la cérémonie d’inauguration.
Le Rwanda est devenu le huitième pays d’Afrique subsaharienne à ouvrir une ambassade à Jakarta, une étape importante dans les relations entre l’Indonésie et le Rwanda, a rappelé Retno Marsudi.
Après l’inauguration, les deux chefs de diplomatie Retno Marsudi et Vincent Biruta ont signé trois protocoles d’accord, sur la consultation politique d’abord qui servira de base pour discuter de divers aspects de la coopération bilatérale et échanger des vues sur les questions régionales et internationales.
Ensuite sur la coopération générale qui englobe, entre autres, le commerce, l’agriculture, l’industrie, l’énergie et les mines.
Et enfin sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, qui simplifiera les réglementations d’entrée et de séjour pour les fonctionnaires des deux pays et contribuera au renforcement des liens amicaux.
Retno a souligné que l’Indonésie et le Rwanda sont membres du Mouvement des non-alignés et du G77. Les deux pays contribuent également de manière significative aux forces de maintien de la paix de l’ONU.
Elle s’est dite convaincue que la création de l’ambassade du Rwanda à Jakarta renforcerait les relations bilatérales et renforcerait les liens de l’Indonésie avec le continent africain.
“Le moment est opportun puisque l’année prochaine nous célébrerons le jubilé de platine de la Conférence Asie-Afrique”, a-t-elle ajouté.
Retno a en outre souligné l’engagement de l’Indonésie à favoriser une coopération mutuellement bénéfique avec les pays africains. Elle a également salué la participation du Rwanda au deuxième Forum Indonésie-Afrique, qui aura lieu à Bali en septembre prochain.
Elle a dit que l’Indonésie étudie la possibilité de conclure des accords commerciaux préférentiels avec le Rwanda et la Communauté d’Afrique de l’Est qui comprend : la RDC, le Kenya, la Somalie, le Burundi, le Rwanda, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tanzanie.
Les échanges commerciaux entre l’archipel indonesien avec les pays de l’Afrique de l’Est respectifs n’ont pas réussi à franchir la barre des cent millions de dollars.
À titre d’exemple, le commerce entre l’Indonésie et le Rwanda n’a atteint que 1,4 million de dollars tout au long de l’année 2023, bien qu’il s’agisse encore d’une amélioration par rapport aux 700.000 dollars enregistrés l’année précédente.
Le commerce entre l’Indonésie et l’Ouganda a atteint 21,7 millions de dollars en 2023, selon les données du ministère indonésien du Commerce.
Ce n’est pas la première fois que l’Indonésie manifeste son intérêt pour un accord commercial avec le Rwanda. En 2022, le Président indonésien Joko Widodo avait proposé la possibilité de conclure un tel pacte à son homologue rwandais Paul Kagame, en marge du sommet du G20 à Bali. (End)