Le Gouvernement rwandais a rétabli la quarantaine obligatoire pour tous les passagers arrivant au Rwanda où ils doivent rester dans des hôtels désignés pendant 24 heures et couvrir toutes les dépenses.
Selon un communiqué publié par le Ministère de la Santé, la décision fait suite à la confirmation d’un nouveau variant grave de coronavirus détecté en Afrique du Sud.
Un nouveau variant du coronavirus détecté pour la première fois en Afrique du Sud a été classé « préoccupant » vendredi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui l’a baptisé « Omicron ».
Compte tenu de la dangerosité de ce nouveau variant, plusieurs pays ont interdit les vols en provenance d’Afrique du Sud et des pays voisins.
Le Ministère de la Santé a déclaré que la quarantaine pour les passagers à l’arrivée prend effet à partir du 28 novembre 2021.
«Suite à la confirmation d’un nouveau variant grave de Covid-19 détecté en Afrique australe, le Ministère de la Santé rétablit la quarantaine obligatoire de 24 heures dans les hôtels désignés pour toutes les personnes arrivant au Rwanda, à compter du dimanche 28 novembre 2021 à midi », indique le Ministère dans un communiqué.
Les Rwandais ont été invités à continuer de respecter les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la propagation du coronavirus. «Ces mesures sont prises pour limiter la propagation du nouveau variant et protéger les gains que le Rwanda a réalisés jusqu’à présent dans la gestion de la pandémie de Covid-19 et la relance de l’économie. Des mesures supplémentaires seront annoncées dans les prochains jours », ajoute le communiqué.
Le 14 octobre 2021, le gouvernement avait supprimé la quarantaine obligatoire de 24 heures pour tous les passagers vaccinés à l’arrivée au Rwanda.
Le Ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a déclaré aux medias publics que le nouveau variant se propage rapidement. Mais il a révélé que le Rwanda n’avait pas encore commencé à envisager l’imposition d’un nouveau confinement car des recherches sont en cours pour recueillir des informations plus pertinentes sur ce variant détecté en Afrique du Sud. (Fin).