Des soldats rwandais avec des véhicules blindés utilisés pour combattre les insurgés au Mozambique.
Le général major Christorão Artur Chume, commandant des forces mozambicaines déployées pour combattre les djihadistes liés à l’État islamique dans la province de Cabo Delgado, a salué la collaboration et le professionnalisme continus des soldats rwandais lors des différentes opérations menées pour réprimer les insurgés.
Les troupes rwandaises et mozambicaines combattent conjointement les insurgés dans la province de Cabo Delgado située au nord du Mozambique depuis un mois. Depuis le déploiement de 1000 soldats et policiers rwandais le 9 juillet 2021, certains des principaux bastions des rebelles ont été saisis et remis aux forces mozambicaines.
S’adressant aux médias après avoir capturé la ville portuaire de Mocimboa da Praia qui était auparavant un bastion majeur pour les rebelles, le major général Chume a attribué la victoire à une grande collaboration avec les soldats rwandais.
« Nous travaillons avec les troupes rwandaises depuis près d’un mois. Au cours des deux derniers jours, cet endroit était un bastion majeur pour les rebelles. Comme vous l’avez vu aujourd’hui, nous sommes ici en train de respirer librement parce qu’il est libéré », a-t-il déclaré.
Le général major Chume a déclaré que les progrès réalisés en un mois après le lancement d’attaques offensives étaient évidents, a salué le professionnalisme et le courage manifestés par les forces conjointes du Rwanda et du Mozambique pendant le combat. « Nous pouvons voir les progrès en un mois. Nous avons commencé à travailler ensemble à partir d’Afungi, de la même manière que nous l’avons fait à partir de Mueda. Maintenant, on peut dire que le Rwanda et le Mozambique ont des soldats courageux parce qu’ils ont combattu ensemble. Nos actions vont de soi. Comme vous pouvez le voir, nous sommes libres aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Malgré les bastions capturés, le général major Chume a déclaré que le combat se poursuit car il y a plus de régions à libérer. « Nous avons Mocimboa da Praia libéré des insurgés mais c’est la première étape. La prochaine étape consiste à aller de l’avant pour mener des offensives contre leurs principaux bastions pour les vaincre afin que Cabo Delgado puisse être libéré des terroristes. Ce que je peux dire, c’est que nous faisons du bon travail ensemble. Les troupes rwandaises et mozambicaines entretiennent de bonnes relations. Nous avons travaillé ensemble. C’est pourquoi nous sommes ici pour montrer au Mozambique et au Rwanda que nous pouvons réaliser de grandes choses si nous sommes unis », a-t-il noté.
Les autres principaux bastions des rebelles sont Mbau, Siri One et Siri Two. Le général major Christorão Artur Chume a expliqué que le moment de mettre fin à la guerre n’est pas précis, car il nécessite un travail complexe et du renseignement. (Fin)