Le Rwanda salue les progrès en RDC 

Le Rwanda salue l’annonce du M23 concernant le repositionnement des forces de ce mouvement dans Walikale dans le cadre du soutien aux initiatives de paix en cours, ainsi que l’annonce de la RDC de l’arrêt de toutes les opérations offensives des FARDC et des Wazalendo.

Le Rwanda s’engage à collaborer avec toutes les parties pour garantir le respect des engagements, notamment dans le cadre du processus conjoint du Sommet EAC-SADC et d’autres initiatives ouvrant la voie à un règlement politique et sécuritaire durable dans la région. 

Toujours dans cette ligne, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a publié hier un communiqué officiel selon lequel elle informe le public de ce qui suit :

1. Dans le souci de favoriser des conditions propices aux initiatives de paix et à un dialogue politique traitant des causes profondes du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) décide de repositionner ses forces de la Ville de Walikale et de ses environs, conformément au cessez-le-feu unilatéral déclaré le 22 Février 2025.

2. Elle invite les leaders communautaires et toute la population de Walikale à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la population civile et de leurs biens pendant cette intermission de bonne foi.

3. L’AFC/M23 reste engagée en faveur d’une résolution pacifique du conflit et réitère son engagement à protéger et défendre la population civile, ainsi que ses positions.

4. L’Alliance souligne que toute provocation ou attaque par les forces de la coalition du régime de Kinshasa contre la population civile, y compris dans les zones libérées et ses positions, entraînera une annulation automatique de cette décision. 

Mais aussi le porte-parole militaire de la RDC, le général Sylvain Ekenge, s’est exprimé à la télévision de ce pays en annonçant que les FARDC ont commencé à surveiller l’opération du M23 visant à retirer ses troupes de Walikale. 

Selon le porte-parole des FARDC, la décision a été prise par le gouvernement de la RDC pour respecter la trêve demandée afin de trouver une solution à la guerre en cours dans l’Est de la RDC.

Selon Ekenge, il s’agit d’encourager la cessation des hostilités et la poursuite des processus de Luanda et de Nairobi, tel que souligné par la rencontre de Qatar. (Fin)

Leave a Reply