Le Rwanda s’apprête à signer divers accords de coopération avec le Madagascar dont le Président est à Kigali pour une visite de trois jours, et le Président Kagame avait révélé que les deux pays peuvent coopérer dans des secteurs comme la technologie, l’agriculture et la sécurité.
Le Chef de l’Etat rwandais a tenu ces propos lors de sa dernière visite au Madagascar alors qu’il était accompagné de la Première Dame. Ils ont participé à cette occasion comme grands Invités à la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Madagascar. C’était le 26 Juin 2019.
Le Madagascar est devenu indépendant le 26 juin 1960 après avoir été colonisé par la France.
Le Président Kagame a remercié le Président Andry Rajoelina pour l’invitation qu’il lui a faite de rejoindre le peuple malgache, affirmant que c’est une bonne occasion de renforcer les relations entre les deux pays.
Le Président rwandais de l’époque avait annoncé que le Président malgache prévoyait de se rendre au Rwanda dans les prochains jours, avec le but de renforcer les relations entre les deux pays.
Les deux pays ont signé un accord de coopération entre agences de développement portant notamment sur la promotion du commerce et des investissements entre le Rwanda et Madagascar, notamment à travers le COMESA et le Marché commun africain.
Notons que le Président Andy Rajoelina est arrivé hier Dimanche à Kigali. Il a été accueilli à l’aéroport par le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta. (Fin)