De g.à d.: Le Doyen du Corps diplomatique et Ambassadeur du Congo, Hon Nshuti Manasseh et l’Ambassadeur Eduardo Octavio, et les autres Invités de marque.
Lors de la 47 ème Commémoration de l’Indépendance de l’Angola qui a réuni hier des invités et des membres du Corps Diplomatique et en réponse au discours de circonstance prononcé par l’Ambassadeur d’Angola au Rwanda, Eduardo Filomeno Octavio, le Secrétaire d’Etat rwandais, Nshuti Manasseh, s’est facilité d’une coopération dynamique et porteuse entre l’Angola et le Rwanda, et qui comporte neuf accords signés dans divers secteurs vitaux des deux pays.
C’est une volonté concrétisée par nos deux leaders, les Présidents Kagame et Lourenco, de donner plus d’indépendance et de liberté, de résilience et de force aux Rwandais et aux Angolais. C’est une évidence claire de consolider une identité remarquable de dignité. Nous nous félicitons aussi que l’Angola et son Président ont été désignés dans une médiation afin de trouver une solution pacifique dans le différend rwando-congolais. L’Angola et le Rwanda ont initié aussi leurs secteurs privés afin qu’ils interagissent pour un meilleur futur pour nos deux pays », a-t-il indiqué.
Il a terminé en rappelant que l’indépendance célébrée ce jour n’est pas une fin en soi, mais que c’est le processus pour réaliser ce que nous faisons qui importe », a-t-il poursuivi.
Le panel dirigé par Mme Pamela Mudakikwa, et animé par les Professeurs José Serre Dunem de l’Université Agostinho Neto, Dr Ismaël Buchanan de l’Université du Rwanda, Dr Ndushabandi de l’IRDP (Institut pour le Développement et la Paix), a montré que les Africains sont exhortés à œuvrer pour poser des projets d’autosuffisance et de résilience qui leur permettent d’atteindre une croissance inclusive, une prospérité économique, et une dignité dans le concert des nations.
« Construire une identité de l’Etat-nation qui renforce la cohésion sociale, la bonne gestion des ressources, la liberté et l’égalité des citoyens permettra d’éviter les turbulences et l’insécurité. L’on évitera l’ethnicité pour renforcer l’unité nationale », a dit Dr Ndushabandi.
Pour Dr Ismaël Buchanan, il est important de rendre rentable l’indépendance conquise au prix d’immenses sacrifices.
« L’on doit éduquer les générations à sauvegarder un futur sûr et viable pour tous. L’on mettra les valeurs nationales dans les cours des jeunes. Le passé nous servira de référence pour construire des pays soudés par leur unité et leur solidarité. De l’ensemble des peuples, l’on fera de son mieux pour faire comprendre aux jeunes les valeurs de l’indépendance. L’on créera une nation de personne dignes, libres et valeureuses ӑ travers le temps », a-t-il indiqué.
Vue d’une des Invités
Dr Buchanan s’est réjoui d’une coopération scientifique et technologique entre le Rwanda et l’Angola, et qui permettra l’échange de chercheurs, de professeurs et d’étudiants dans des secteurs variés et porteurs.
L’on apprendra même le portugais pour mieux échanger avec les Angolais.
Pour le Professeur José Serre Dunem, consolider son indépendance signifie identifier les défis et les résoudre de façon durable. C’est considérer des contextes divers, créer plus d’espaces d’expression et des secteurs de développement.
« Nous sommes fiers d’être Africains et de créer un futur viable pour nous tous. L’éducation mise en place devra viser la création de plus d’emplois pour tous, ainsi que la nécessité de faire participer tous les citoyens à leur développement. L’ethnicisme demeure un défi à combattre pour ne pas freiner le développement. Il faut créer une Afrique unie, une culture de la paix, avoir une vision du développement, organiser les jeunes pour une discipline et une cohésion nationale constante, tout en privilégiant l’atmosphère de la paix et de la sécurité. Ce qui implique une lutte en permanence contre le terrorisme chez nous et au-delà des frontières », a-t-il souligné. (Fin)