Le Président de la RDC Félix Tshisekedi(au milieu de ses pairs) a mené des démarches pour cette adhésion
Le Rwanda salue l’admission de la RDC en tant que membre à part entière de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, East African Community). Cette décision a été prise par le 19e Sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’EAC qui s’est tenu virtuellement ce mardi 29 mars.
“Le Rwanda soutient l’admission de la RDC dans la région et se tient prêt à jouer son rôle pour soutenir l’intégration de la RDC dans l’EAC”, a dit le Président rwandais Paul Kagame qui a participé au Sommet.
L’admission de la RDC au sein de l’EAC est «conforme à notre quête d’une intégration plus large et plus profonde de notre région et de notre continent », a ajouté le Chef de l’Etat rwandais.
«Je félicite nos frères et sœurs de la République Démocratique du Congo, et je leur souhaite la bienvenue dans la famille de l’EAC », a poursuivi le Président Kagame.
Le 19e Sommet des Chefs d’État de l’EAC a approuvé le rapport de processus d’intégration du géant africain. C’est le deuxième pays le plus vaste du continent.
La RDC partage ses frontières avec cinq des États de l’EAC : la Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda et le Soudan du Sud.
Ce pays est également réputé pour être un « scandale » géologique avec un sous-sol riche. La liste de ses produits miniers est longue.
Ajouter à cela des forêts à perte de vue, une potentielle énergie hydroélectrique énorme et sa population de plus de 89 millions d’habitants. Ce pays présente sans nul doute un vaste marché d’investissement et d’écoulement.
Mais la nouvelle recrue de l’EAC apporte également dans ses bagages, son lot d’insécurité essentiellement à l’est du pays. Plusieurs groupes rebelles nationaux et de la région ont élu domicile dans cette partie du pays en proie depuis plus des deux décennies à l’insécurité.
L’EAC est une organisation internationale qui regroupe désormais sept pays de l’Afrique de l’Est et du Centre comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la RDC. (Fin)