Le président de la Fédération rwandaise du Secteur Privé Robert Bafakulera échange avec l’ambassadeur du Pakistan Amir Muhammad Khan(avec cache-nez).
Les hommes d’affaires rwandais se sont félicités de l’annonce selon laquelle le Pakistan importera bientôt directement du thé rwandais au lieu de l’acheter via la vente aux enchères de thé de Mombasa au Kenya.
Cela fait suite à l’annonce du Haut-commissaire pakistanais au Rwanda, Amir Muhammad Khan, lorsqu’il a rendu une visite de courtoisie au président de la Fédération rwandaise du Secteur Privé (PSF, Private Sector Federation), Robert Bafakulera. La réunion a eu lieu le mardi 31 août au siège de la PSF à Gikondo.
Le Pakistan est l’un des plus gros importateurs de thé rwandais, les volumes exportés vers le pays asiatique représentant plus de 40 %. Les exportations actuelles transitent par le Kenya via la vente aux enchères de thé de Mombasa.
Amir Muhammad Khan, Ambassadeur du Pakistan au Rwanda, a déclaré qu’il existe un potentiel d’investissement dans chaque secteur au Rwanda mais qu’ils se concentreront sur l’importation de thé.
“Nous pourrons exporter le thé du Rwanda directement. Et non en tant que troisième destination, où le Pakistan obtient du thé rwandais d’autres pays et ceci contribuera à stimuler le commerce entre les exportateurs de thé rwandais et les importateurs pakistanais”, a-t-il déclaré.
Le Directeur Général de Mushubi Tea Company Ltd, Roger Rwasa, a déclaré qu’une fois mis en œuvre, le nouvel accord aidera les fabricants de thé au Rwanda à disposer d’un marché stable où ils pourront fournir directement les produits sans avoir à passer par des tiers. “Habituellement, le thé que nous vendons est mis aux enchères à Mombasa. Ce qui réduit la marge bénéficiaire. Mais avec ce marché direct, nous pourrons vendre le thé à un prix stable et, espérons-le, meilleur”, a-t-il déclaré.
«Cela se répercutera également sur les agriculteurs et tous ceux qui sont impliqués le long de la chaîne de valeur de la production. Peut-être plus important encore, les Pakistanais pourront obtenir du thé original du Rwanda, car parfois le thé est mélangé au port et il finit par être de mauvaise qualité», a ajouté le Directeur Général de Mushubi Tea Company Ltd.
Le président de la Fédération rwandaise du Secteur Privé, Robert Bafakulera, a déclaré que cette coopération commerciale aiderait considérablement les exportateurs de thé rwandais, en raison de l’énorme potentiel du marché pakistanais, pays de plus de 200 millions d’habitants.
Robert Bafakulera a ajouté que la coopération entre le Rwanda et le Pakistan profitera également aux importateurs rwandais pour les autres produits. “Outre le riz, qui est le plus gros produit que nous importons du Pakistan, les importateurs rwandais seront facilités à importer des textiles, des machines agricoles et des instruments chirurgicaux, entre autres, du Pakistan”, a-t-il ajouté. (Fin)