Le gouvernement rwandais va délivrer des licences aux producteurs, aux chercheurs et aux négociants du cannabis à des fins médicinales et industrielles, a annoncé mardi soir RDB (Rwanda Development Board), l’organe public chargé de la promotion des exportations au Rwanda.
Cette annonce de RDB fait suite à la décision du cabinet de lundi approuvant les directives réglementaires sur la production, la transformation et l’exportation de cultures thérapeutiques de grande valeur au Rwanda.
«Le Rwanda commencera à recevoir des demandes de licences d’investisseurs intéressés par le cannabis », bien que la consommation de cannabis dans le pays reste toujours interdite, a déclaré RDB dans un communiqué.
«Le cannabis médical produit au Rwanda est uniquement destiné aux marchés d’exportation», poursuit le communiqué qui ajoute que le gouvernement du Rwanda espère générer des revenus d’exportation importants et des opportunités d’emploi dans l’agriculture et l’agro-industrie de haute valeur.
Dans les détails, les exploitants pourront uniquement cultiver le cannabis, le commercialiser et le vendre à l’industrie du chanvre. Selon le Ministre de la Santé, Daniel Ngamije, le Rwanda veut «contribuer aux centres de recherche et aux industries pharmaceutiques pour leur fournir des matières premières afin que nous gagnions de l’argent».
Les autorités ont tenu à préciser que seuls les producteurs autorisés seront impliqués dans le commerce et que la consommation de cannabis reste interdite localement. «Cela ne donnera pas de place à ceux qui en abusent. La loi qui punit l’abus des drogues est en place et elle continuera d’être appliquée comme d’habitude », a déclaré le Ministre de la Santé à la télévision nationale.
La culture du cannabis jusqu’ici proscrite est désormais permise sous conditions. Avec cet assouplissement, le Rwanda rejoint d’autres pays africains qui ont également opté pour une règlementation plus favorable au cannabis. Parmi les autres nations concernées figurent le Malawi, la Zambie, le Lesotho, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud ou l’Ouganda. La Banque Barclays a révélé que le marché mondial du cannabis valait 150 milliards de dollars, informe bbc.com. (Fin)