La Ministre de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya, a révélé que le gouvernement envisage de planter plus de 43 millions arbres à travers le pays afin de lutter contre la désertification. Ceux-ci seront plantés lors de la prochaine campagne qui débutera le mois prochain.
« Environ 31 millions de plants seront distribués gratuitement aux communautés et 12 millions de plants devraient être produits par des opérateurs privés qui les vendront », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que l’objectif est de planter au moins trois arbres dans chaque ménage, tandis que d’autres seront plantés grâce à différents efforts communautaires.
La Ministre Mujawamariya a déclaré cela lundi 13 septembre, lors du lancement de la diplomatie climatique de l’Union européenne(UE), où plusieurs personnes d’influence ont été sélectionnées pour sensibiliser aux questions liées au changement climatique, en particulier chez les jeunes.
Selon Nicola Bellomo, chef de la délégation de l’UE au Rwanda, il est important que les jeunes assument leurs responsabilités non seulement dans l’agenda vert mais aussi au niveau politique. «Le Ministère de l’Environnement réitère son engagement à continuer de travailler avec l’UE et d’autres partenaires de développement accrédités dans diverses initiatives visant à soutenir le programme de protection de l’environnement et du changement climatique », a déclaré Mujawamariya.
La campagne de l’UE a été lancée dans le secteur de Gahanga du district de Kicukiro. Elle va se dérouler pendant une semaine sous le thème «Ambition et Action». Au moins 100 arbres seront plantés dans différents endroits tels que des écoles, des jardins privés, entre autres, au cours de la campagne d’une semaine. Elle vise à sensibiliser sur l’importance des arbres et des forêts dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique d’une part et la restauration des terres dégradées.
Nicola Bellomo a indiqué que grâce au pacte vert, l’UE définit une vision transformatrice en mettant davantage l’accent sur les services vitaux que la biodiversité et les écosystèmes fournissent à l’humanité. Le chef de la délégation de l’UE au Rwanda a poursuivi en disant que le pacte vert européen est la réponse de l’UE à la crise climatique et environnementale actuelle et garantit une transition juste vers des économies climatiquement neutres.
«Conformément à la Vision 2050 du gouvernement, la coopération UE-Rwanda contribuera à améliorer la résilience au changement climatique du Rwanda et de sa population », a noté le chef de la délégation de l’UE au Rwanda Nicola Bellomo. Le Rwanda s’est engagé à restaurer deux millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030. Au moins 900.000 hectares, soit 45 % d’entre eux, sont en cours de restauration. (Fin)