Le Président Paul Kagame a demandé à son Premier Ministre Edouard Ngirente d’imposer des restrictions aux voyages inutiles à l’étranger des fonctionnaires de l’Etat rwandais.
Le Président Kagame croit savoir que cette directive va réduire le gaspillage des fonds publics et permettre aux employés de la fonction publique d’accorder plus d’attention aux affaires intérieures du pays.
“Quand je regarde les voyages inutiles à l’étranger des responsables gouvernementaux, je suis convaincu qu’il est nécessaire de les ralentir et de n’autoriser que ceux qui sont nécessaires”, a dit le Président Kagame.
“Même les voyages qui sont nécessaires, il devrait y avoir une évaluation approfondie de la valeur qu’ils apportent au pays. Ce n’est pas à interdire, mais ça devrait en valoir la peine. S’il n’y a pas de raison claire pour le voyage, alors ce n’est pas nécessaire “, a-t-il ajouté.
Le Chef de l’Etat rwandais a poursuivi en disant que “les mesures de resserrement de la ceinture visent à renforcer la responsabilité des fonctionnaires avec effet immédiat” dans le cadre des mesures d’austérité attendues cette année.
Le Chef de l’Etat rwandais a annoncé la directive alors qu’il présidait la prestation de serment du nouveau président du Sénat, François-Xavier Kalinda. (Fin)